Le journalisme d’investigation dans la perspective des droits des jeunes au Liban

© iStockphoto.com
Atelier de formation au journalisme d'investigation pour les professionnels des médias jordanais  

Organisé par le bureau de l’UNESCO, cet atelier de 3 jours a pour objectif de développer les compétences des étudiants des filières journalisme et médias au Liban, tout en les sensibilisant sur leurs droits et en les informant du nouveau cadre de politique en faveur de la jeunesse qui sera officiellement promulgué dans ce pays, à l’occasion d’une conférence nationale se tenant au même moment.

Alors que les jeunes journalistes professionnels exerçant dans les Etats arabes sont largement issus des écoles de journalisme libanaises, et que les jeunes générations de reporters affirment un intérêt croissant pour le journalisme d’investigation, cette spécialité est un champ d’étude nouveau qui n’est pas encore enseigné dans les universités arabes y compris au Liban.

Pour pallier ce manque, le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth organise un atelier de 3 jours sur « Le journalisme d’investigation dans la perspective des droits des jeunes au Liban”. L’objectif principal de cette formation est de développer des compétences nouvelles chez les étudiants en dernière année et en maîtrise des filières de journalisme leur permettant de travailler dans le respect des techniques et des critères internationaux reconnus dans le domaine du journalisme d’investigation. Dans le même temps, il s’agit également de familiariser ces futurs reporters aux normes éthiques, aux questions aux droits des jeunes et au cadre de la nouvelle politique jeunesse, qui sera promulguée au même moment dans le pays.

Le développement des capacités des jeunes professionnels des médias avait été l’une des priorités définies en 2012 par le Forum national des jeunes sur la politique de jeunesse organisé par l’UNESCO au Liban afin de renforcer le rôle des médias dans la surveillance de la politique de jeunesse libanaise.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 30.11.2012 09:00 heure locale
Fin 02.12.2012 12:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Sugita, Seiko
Organisateur UNESCO Office in Beirut
Contact s.sugita@unesco.org
Pays Liban
Ville Beirut
Lieu Lebanese American University, Beirut Campus
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Arabic
Nombre estimatif de participants 25
Site Officiel
Lien 1 Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Lien 2 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 3 Conférence nationale sur la politique de jeunesse libanaise – un projet des Nations Unies coordonné par l’UNESCO
Lien 4

« Back