Exposition sur les déchets et rebuts de nos sociétés (Venise)

©M. C. Finucci
Greetings from the Garbage State

Dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, une exposition a lieu à Venise à l’université Ca’Foscari. L’artiste Maria Cristina Finucci a imaginé cette exposition itinérante qui est partie de Paris le 11 Avril 2013 et arrivera le 24 novembre 2013 à la 55ème exposition internationale d’art à Venise.

Un immense amas de déchets de la taille d’un pays, s’élargit tous les jours au milieu de l’océan. Charriés par les courants marins, amalgamés au fil des décennies, des débris de plastique s’entassent à la dérive, et il faudra des siècles pour qu’ils disparaissent.

Une île de déchets flottants… Débris de plastiques et autres rebuts de nos sociétés consumméristes à outrance, ce phénomène récurrent de pollution des océans formant de nouveaux îlots artificiels est le sujet central du projet que l’artiste Maria Cristine Finucci présentera à la 55e Biennale Venise.
Ce phénomène, répertorié sous le nom de "Garbage Patch" s’accroît dans des proportions de plus en plus préoccupantes. L’artiste Maria Cristina Finucci a donc décidé d’un travail performatif, imaginant que ce phénomène à terme donnera naissance à un sixième continent artificiel. L'etat a été reconnu cette année à Paris le 11 avril.

Les informations détaillées sont disponibles en anglais


Details

Type d'événement Exposition
Début 29.05.2013 13:00 heure locale
Fin 24.11.2013 12:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Pypaert, Philippe
Organisateur
Contact Philippe Pypaert at p.pypaert@unesco.org
Pays Italie
Ville Venice
Lieu University Ca'Foscari of Venice
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Bureau de l'UNESCO à Venise
Lien 1 Actualité (en anglais)
Lien 2 Address by the Director-General on the occasion of the exposition: Project Wasteland by Maria Cristina Finucci
Lien 3
Lien 4

« Back