Le patrimoine culturel immatériel : Exposition en commémoration du dixième anniversaire de la Convention 2003

Touaa El Mursy © UNESCO 2012
Traitement par le sable chaud, Égypte

Une exposition, qui se tiendra du 28 octobre au 10 décembre 2013, autour des grilles extérieures du bâtiment Fontenoy de l’UNESCO, vise à illustrer le rôle que le patrimoine vivant peut jouer dans le développement durable, à l’aide de photographies prises dans différentes parties du monde. Cette exposition est organisée pour commémorer le dixième anniversaire de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, avec les généreuses contributions financières de Monaco et de la Turquie.
Les photographies prises dans différentes parties du monde illustreront comment les pratiques, expressions et connaissances culturelles sont importantes, entre autres, dans le domaine du développement économique, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la durabilité de l’environnement, de la cohésion sociale et de la résolution des conflits.

Cette exposition est organisée pour commémorer le dixième anniversaire de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, grâce aux généreuses contributions financières de Monaco et de la Turquie. Au cours de la dernière décennie, la reconnaissance de l’importance du patrimoine culturel immatériel et de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont gagné en importance dans le monde entier. La Convention a été ratifiée par 155 États, démontrant leur engagement à sauvegarder le patrimoine vivant présent aujourd’hui sur leur territoire. Outre les nombreuses célébrations au niveau national, l’Assemblée générale des États parties a invité les États parties ainsi que tout autre donateur à soutenir la réalisation d’une exposition photographique sur le patrimoine culturel immatériel et sa contribution au développement durable.

Les communautés qui créent et transmettent leur patrimoine vivant, pour lesquelles le patrimoine culturel immatériel constitue un repère identitaire important, sont au cœur de la Convention de 2003. Celle-ci préconise une approche participative de la sauvegarde du patrimoine vivant, et place les individus et les communautés au centre des efforts pour entretenir et favoriser les conditions et les environnements aptes au maintien et à l’épanouissement des traditions vivantes et de leurs significations. La culture doit en outre être considérée comme un facteur fondamental de durabilité, comme un catalyseur de sens et d’énergie, une source de créativité et d’innovation, et une ressource pour relever les défis et trouver des solutions appropriées, comme l’affirme la déclaration de Hangzhou « Mettre la culture au cœur des politiques de développement durable », adoptée le 17 mai 2013. C’est l’esprit qui sous-tend le projet d’exposition.

L’exposition coïncidera avec la 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO au siège de l’UNESCO à Paris (5 novembre - 21 novembre 2013) et la 8e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2 - 7 décembre 2013), Bakou, Azerbaïdjan. Une version numérique de l’exposition sera en outre disponible sur le site Web de l’UNESCO.


Details

Type d'événement Exposition
Début 28.10.2013 10:00 heure locale
Fin 12.12.2013 20:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Ohinata, Fumiko
Organisateur UNESCO Section of Intangible Cultural Heritage
Contact f.ohinata@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu Fence of the UNESCO Fontenoy building
adresse 125 avenue de Suffren
Salle Grilles Exterieures
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Site web du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back