Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda

© DR

A l’occasion du 7 avril, proclamé par les Nations Unies Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda, l’UNESCO accueillera une série d’activités organisées par l’Ambassade du Rwanda en France et Délégation permanente auprès de l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation, notamment le Département Afrique et le secteur de l’Education.
L’inauguration des expositions « Voices of Rwanda » de Taylor Krauss et « Les hommes debout » de Bruce Clarke se tiendra à 18h en salle des Pas perdus. Elle sera suivie d’une cérémonie de commémoration en Salle I qui sera ouverte par Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, M. Jacques Kabale, Ambassadeur du Rwanda en France, Délégué permanent, et d’autres personnalités.


La cérémonie comprendra l’intervention du Président d’Ibuka France, association qui œuvre à la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda, la justice envers les responsables de crimes génocidaires et le soutien aux rescapés des massacres perpétrés en 1994. Elle sera également marquée par la projection du film officiel de la 20ème commémoration Kwibuka 20 « Remember, Unite, Renew », de performances musicales et se clôturera par le témoignage d’un rescapé du génocide.

La décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de proclamer le 7 avril 2004 Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda a pour origine une recommandation du Conseil exécutif de l'Union africaine. En mars 2003, le Conseil a formulé une recommandation visant à ce que l’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale proclament, en souvenir du génocide de 1994 au Rwanda, une journée internationale de réflexion et d’engagement renouvelé à lutter contre le génocide partout dans le monde.
La campagne « Kwibuka 20 », qui signifie en langue rwandaise « se souvenir », a été lancée le 7 janvier 2014 à Kigali (Rwanda) et sera marquée par une série de manifestations organisées à travers le monde pour le 20e anniversaire de ce génocide. La flamme du souvenir, allumée le 7 janvier, parcourt à travers le Rwanda et jusqu’au 7 avril les lieux marquants du génocide.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 07.04.2014 19:00 heure locale
Fin 07.04.2014 20:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Raonimahary, Robertine
Organisateur Permanent Delegation of Rwanda to UNESCO, Africa Department, Education Sector
Contact k.fracapane@unesco.org; v.habash@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back