Réunion du Pacific Heritage Hub sur la Culture et le Développement: Patrimoine et créativité pour le Développement Durable des Petits États Insulaires en Développement

© DR

Lors de la Conférence des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) (Apia 1 - 4 Septembre 2014), PHH organisera un événement parallèle sur la culture et le développement des PEID, le 3 Septembre 2014, avec la coopération de l'UNESCO.

L'objectif de cet événement est de mettre en évidence la contributions socio-économiques du patrimoine et de la créativité, deux piliers importants du secteur de la culture, au développement durable des PEID basée sur les paragraphes pertinents du projet de document final SAMOA Pathway comme suit;

Océan et de la mer

58. C'est dans cet esprit que nous soutenons fortement les mesures suivantes:

j) Envisager, si elles n'ont pas fait, de devenir parties à la Convention 2001 de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Culture et des Sports

80. Nous reconnaissons que les PEID possèdent une richesse de la culture, qui est un pilote et un catalyseur pour le développement durable. En particulier, les connaissances autochtones et traditionnelles et d'expression culturelle, qui souligne les liens profonds entre les gens, la culture, la connaissance et l'environnement naturel, peut véritablement promouvoir le développement durable et la cohésion sociale.

81. A cet égard, nous soutenons fermement les efforts des PEID à:

a) Promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et la coopération internationale dans le domaine culturel en conformité avec les conventions internationales applicables, notamment les conventions de l'UNESCO.

b) Exploiter et mettre à profit le travail en commun par l'OMPI et l'UNESCO.

c) Développer et renforcer des activités et des infrastructures culturelles nationales et régionales, y compris à travers le réseau des sites du patrimoine mondial, qui renforcent les capacités locales, promouvoir la sensibilisation dans les PEID, de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel, y compris les savoirs locaux et autochtones, et impliquer les populations locales pour le bénéfice des générations présentes et futures.

d) développer les industries culturelles et créatives, y compris le tourisme, que de capitaliser sur la richesse du patrimoine des PEID et ont un rôle à jouer dans la croissance durable et inclusive.

e) Élaborer des mécanismes nationaux de conservation, de promouvoir, protéger et préserver les pratiques du patrimoine culturel naturelles, corporelles et incorporelles et des connaissances traditionnelles des PIED.


Le PHH a été créé en Février 2013 à l'Université du Pacifique Sud (USP) à la demande des États membres de l'UNESCO dans le Pacifique. PHH est un établissement régional par et pour les peuples du Pacifique. Les principaux domaines d'activités de PHH sont la gestion des connaissances, la capacité construction et le développement de partenariat pour la gestion du patrimoine dans le Pacifique.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 03.09.2014 11:00 heure locale
Fin 03.09.2014 12:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Takahashi, Akatsuki
Organisateur
Contact
Pays Samoa
Ville Apia
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 50
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back