L’art des khachkars - croix de pierre arméniennes

Droits réservés

L’art des khachkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne.
L’exposition, composée de photographies et de films documentaires, tend à illustrer la richesse de la tradition de l’art du khachkar et à évoquer la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours. Un "varpet", tailleur de pierre, sculptera sur place. Des pièces d’enluminure, de dentelle ainsi que des sculptures sur bois seront également exposées.

Les khachkars, de forme arquée ou rectangulaire, d’une hauteur de 1,5 à 2 mètres en général, sont érigés, après avoir été bénis et consacrés, en pleine nature à proximité d’un lieu de culte ou encastrés dans les murs d’un tel lieu. Ils peuvent aussi être sculptés à même la roche. Ils remplissent essentiellement trois fonctions : votive, commémorative ou apotropaïque. Sur plus de 50 000 khachkars dénombrés en Arménie chacun a sa propre composition. Le savoir-faire des khachkars se transmet en famille ou du maître à l’apprenti, par l'enseignement des techniques et des motifs traditionnels, tout en encourageant le particularisme régional et l'improvisation individuelle.


Details

Type d'événement Exposition
Début 15.06.2011 09:00 heure locale
Fin 24.06.2011 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur
Contact 01 42 12 98 00, ambarmen@wanadoo.fr
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters - Siège de l'UNESCO
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle Miro 1, Salle Miro 2
Contact Délégation Permanente Délégation permanente d'Arménie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back