Exposition Que portiez-vous?

L'UNESCO organisera la deuxième exposition de ¿Qué llevabas puesto ? au Centre culturel Herediano "Omar Dengo" au Costa Rica, du 9 au 24 mai 2019. Cette exposition vise à combattre le stéréotype selon lequel le viol a été incité par les vêtements portés par les victimes en montrant les vêtements que les victimes portaient le jour de l'agression.
Comme la violence sexuelle sexiste est l'un des graves problèmes auxquels nous sommes confrontés, non seulement en Amérique latine, mais dans le monde entier, le bureau de l'UNESCO à San José contribuera à lutter contre la violence à l'égard des femmes à travers cette exposition.
Cette exposition s'inspire à l'origine du poème de la Dre Mary Simmerling qui reflète la culpabilité des victimes de violence sexuelle lorsqu'elles ont été interrogées sur leur tenue vestimentaire le jour de leur agression. Sur la base de ce poème, l'Université de l'Arkansas a conçu l'exposition en 2013, en montrant tous les vêtements que portaient les victimes. Dans ce contexte, le bureau de l'UNESCO à San José accueille cette exposition depuis l'année dernière.
La première exposition s'est tenue en 2018 pendant 17 jours et a permis de sensibiliser le public au fait que demander aux victimes ce qu'elles portaient à ce moment-là, c'est créer une deuxiène violence pour les survivants. Dans cet esprit, avec le soutien fructueux de l'Asociación Cultural Tangente, de la municipalité de Heredia et du Centro Cultural de España en Costa Rica (CCECR), le bureau de l'UNESCO à San José organise la deuxième exposition, du 9 au 25 mai 2019.
Grâce à cette exposition, le bureau de l'UNESCO à San José espère sensibiliser les victimes de violences sexuelles qui se sentent coupables de ce qu'elles portaient, comme pour la première exposition. En outre, conformément aux objectifs de développement durable en matière d'égalité entre les sexes, le bureau de l'UNESCO à San José renforcera l'importance de refléter la violence sexiste dans cette exposition.


Details

Type d'événement Exposition
Début 09.05.2019 19:00 heure locale
Fin 24.05.2019 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Kuisch-laroche, Esther
Organisateur UNESCO SJO
Contact g.turcios@unesco.org
Pays Costa Rica
Ville San José
Lieu Centro Cultural Herediano Omar Dengo
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back