Célébration du Nowrouz

Droits réservés

Le Nowrouz, Novruz, Nooruz, Navruz, Nauroz ou Nevruz - jour nouveau - marque le nouvel an et le début du printemps dans une zone géographique très étendue, comprenant, entre autres, l’Azerbaïdjan, l’Inde, l’Iran, le Kirghizistan, le Pakistan, la Turquie et l’Ouzbékistan. Il est généralement célébré le 21 mars, date de la Journée internationale proclamée par les Nations Unies, et sera fêté mardi 20 mars à la Maison de l’UNESCO avec le groupe iranien Hamnava qui interprétera des mélodies et des chants, entrecoupés de récits de contes et de poèmes, faisant partie intégrante des rituels festifs du Nowrouz.
Le spectacle sera suvi d’une dégustation du plat traditionnel "sabzi polo ba mahi" en référence aux repas dits semi-sacrés préparés et servis pour l’occasion. Les préparatifs du Nowrouz s’étalent sur près d’un mois et la disposition de la table, effectuée la veille ou l’avant-veille de l’équinoxe du printemps, revêt une importance particulière. Sur une nappe est dressé le Haft Sîn, les sept S, sept éléments naturels et comestibles dont le nom doit commencer par un s : "sabzi" (blé germé) symbole de renouveau et de la bonne fortune, "samanou" (sirop ou pâte sucrée à base de germes de blé) symbole de fertilité et l’abondance, "senjed" (fruit séché du jujubier) symbole de l’amour, "sîr" (ail) symbole de sagesse, "sîb" (pommes) symbole de la beauté naturelle, "somagh" (sumac) symbole de santé, "serkeh" (vinaigre) symbole de patience. A ces sept "Sîn" on ajoute des objets symboliques tels que : un miroir, des bougies, un poisson rouge vivant, des œufs peints.

Inscrit sur la liste la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, le Nowrouz promeut des valeurs de paix, de solidarité entre les générations et au sein des familles, de réconciliation et de bon voisinage, contribuant à la diversité culturelle et à l’amitié entre les peuples et les différentes communautés.

----------------------------------------------------------------------
Sur invitation, dans la limite des places disponibles :
01 45 68 33 00, dl.iran@unesco-delegations.org
---------------------------------------------------------------------


Details

Type d'événement Concert
Début 20.03.2012 19:00 heure locale
Fin 20.03.2012 23:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur Permanent Delegation of the Islamic Republic of Iran to UNESCO / Délégation permanente de la République islamique d'Iran auprès de l'UNESCO
Contact 01 45 68 33 00, dl.iran@unesco-delegations.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO House / Maison de l'UNESCO
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back