L'esprit des Andes

© Spirits of Andean Colours / Alberto Quintanilla

L'exposition des œuvres de l’artiste péruvien Alberto Quintanilla, dédiée à la Journée mondiale de la philosophie, commémorée sur le thème général « Les générations futures », est organisée à la Maison de l’UNESCO (7, place de Fontenoy, Paris 7e), dans les salles Miro I & II, de 10h à 17h, du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012.

L'exposition est organisée par la Délégation permanente du Pérou auprès de l'UNESCO (pour plus d'information, merci de contacter : Madame Patricia Duran, tél. : 01 45 68 29 33).

Pendant cette exposition, jeudi 15 novembre 2012, Journée mondiale de la philosophie, le Café – débat philosophique : « Les couleurs et les valeurs spirituelles des peuples des Andes : le passé, le présent et l’avenir » est organisé à la Maison de l’UNESCO, salles Miro I & II (entrée par 125 avenue de Suffren, Paris 7e) à 14h.

Cet événement est organisé avec la participation de l'artiste péruvien Alberto Quintanilla et la présentation de ses œuvres par Madame Carmen Bernand, Professeur émérite de l'Université Paris-X – Nanterre, membre senior de l'Institut Universitaire de France.

"Léon l’Hébreu, Platon et Manco Capac, les trois guides de l’Inca Garcilaso de la Vega"

Pour écrire le livre le plus célèbre sur l’Empire des Incas, Garcilaso de la Vega, fils d’un conquistador et d’une princesse cusquénienne, s’est imposé le détour par la philosophie et a traduit les « Dialogues d’Amour » du philosophe Juif néo-platonicien, Léon l’Hébreu, qui développe la synthèse entre la kabbale hébraïque et la métaphysique de Platon. Cet exemple illustre bien l’utilisation de références étrangères à portée universelle pour élaborer une œuvre originale, qui est un des fleurons intellectuels du Pérou. On retrouve ces « détours » aussi bien dans la musique andine (du haravi au yaravi), que dans les arts plastiques, depuis la peinture baroque jusqu’à l’œuvre d’Alberto Quintanilla, que nous célébrons aujourd’hui.
Carmen BERNAND

Alberto Quintanilla del Mar est un des peintres les plus remarquables de l’Amérique Latine, l’artiste du peuple du Pérou. Alberto Quintanilla est né à Cusco en 1934. Il est diplômé avec mention des deux écoles des Beaux-Arts de Cusco et de Lima. Par ailleurs il a obtenu un diplôme de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il a participé à l'Atelier de Restauration du Musée de Louvre et ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries d’art connues, telles que Stavanger Kunstforening, Norvège (1972), l'Institut Français d'Athènes, Grèce (1983), la galerie Terra Nova, Suisse (1997). L’artiste vit entre la France et le Pérou et ses œuvres font partie des expositions du Musée de l'Art Moderne de New York, de la Bibliothèque nationale de Paris et du Musée de l'Art Moderne de São Paulo.

Carmen Bernand, anthropologue et historienne, Professeur émérite de Paris-Ouest Nanterre, est spécialiste des métissages en Amérique latine et auteure de 18 ouvrages et de nombreux articles sur ce sujet. Née en France en 1939, elle a aussitôt émigré en Argentine avec ses parents, Espagnols républicains. Elle a vécu 25 ans à Buenos Aires, où elle a étudié l’anthropologie à l’Université. Son premier voyage au Pérou date de 1960, alors qu’elle était étudiante. Avec deux autres condisciples, elle a assisté, durant trois années consécutives, au rituel du Chiaraje (Kanas) et du Tocto (Chumbivilcas), batailles de pierres qui se terminent par la mort d’un participant et qui sont célébrées pour renforcer la fécondité de la terre. Arrivée en France en 1964 pour commencer une thèse de Doctorat avec Claude Lévi-Strauss, elle a poursuivi ses recherches sur les sociétés andines et sur l’anthropologie de l’époque coloniale. Parmi ses livres, « L’Inca platonicien : Garcilaso de la Vega, 1539-1616 » (Paris, Fayard, 2006) rend hommage à l’intérêt de cet illustre Péruvien pour la philosophie néo-platonicienne. Son nouveau livre sur la genèse des musiques métisses doit paraître en mars prochain chez le même éditeur.


Details

Type d'événement Exposition
Début 12.11.2012 10:00 heure locale
Fin 16.11.2012 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur Délégation permanente du Pérou auprès de l'UNESCO
Contact worldphilosophyday@unesco.org; Madame Patricia Duran, tél. : 01 45 68 29 33
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle Miro 1, Salle Miro 2
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement French, Spanish
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel Journée mondiale de la philosophie 2012
Lien 1 Invitation [PDF]
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back