Evénements parallèles - Rio+20

Forum UNESCO du Futur sur “2050: Quel avenir mondial pour l’eau ?”

© UNESCO/R. Dominique
Vie quotidienne, corvée d'eau, femmes avec un seau sur la tête      

D’ici à 2025 près de 60 pour cent de la population mondiale vivra dans des conditions de stress hydrique, et à peu près autant de personnes ne bénéficieront pas de services sanitaires adéquates. La sécurisation de l'accès à l'eau potable (OMD 7) pour tous et sa bonne gestion est donc devenue l’une des priorités de l’agenda mondial du développement durable de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio +20) qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 Juin 2012.

Consciente de la nécessité pour les gestionnaires de l'eau, les dirigeants gouvernementaux, la société civile et les entreprises de travailler ensemble, d'une manière intégrée et coordonnée, pour une gestion durable de l'eau dans des situations d'incertitude et de risque, l'UNESCO a décidé d’organiser un Forum du futur sur le thème : « 2050 : quel avenir mondial pour l’eau ? ». Ce Forum se tiendra au Siège de l'Organisation, à Paris, le 12 Avril 2012 en Salle XI de 15h00 à 17h00.

Ce Forum aura une vocation prospective et rassemblera des experts internationaux, spécialistes de l’eau, venus des différentes régions du monde et qui aborderont les points suivants:

a) un bilan sur l'état des ressources mondiales en eau douce sous la forme d’une présentation des principales conclusions du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau ;

b) le rôle essentiel de la science pour la gestion durable de l'eau ;

c) la présentation de la première phase du « Global Water Scenarios Project », qui offre à la communauté internationale une feuille de route pour l'avenir.

Ce Forum sera l'occasion d'examiner les progrès accomplis au niveau mondial en ce qui concerne la gestion durable des ressources en eau par le biais d’approches intégrées. Il permettra de mieux appréhender comment un investissement ou un financement dans le domaine de l’eau peut mener à un avenir plus durable, et de décrire les scénarios mondiaux existants dans le domaine de l’eau en se penchant notamment sur comment la physionomie de l’avenir dépend du comportement des décideurs des gouvernements et des sociétés dans les décennies à venir.

L’ambition de ce Forum est de permettre à des personnalités de renommée mondiale de partager leurs vues avec des représentants des Etats membres de l’UNESCO, du Secrétariat, des communautés intellectuelles et scientifiques, de la société civile, des médias et du grand public et de les sensibiliser sur les enjeux mondiaux liés à l’eau et de plaider pour une approche globale et coordonnée de la gestion et la répartition des ressources en eau notamment en vue de Rio+20

Le Forum sera ouvert par Hans d’Orville, Sous-Directeur général pour la planification stratégique de l’UNESCO. Plusieurs experts internationaux dans le domaine de l’eau interviendront lors de cet événement dont notamment William Cosgrove, Président d'Eco-Consult Inc et Conseiller principal du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau; Olcay Unver, coordinateur du Programme Mondial des Nations Unies pour l’Evaluation des Ressources en Eau et Directeur du Bureau du Programme de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau à Pérouse, et Abdin Salih, Directeur par intérim de la Division des sciences de l'eau et Secrétaire par intérim du Programme hydrologique international (PHI).

L'interprétation simultanée des débats sera assurée en anglais et français.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 12.04.2012 16:00 heure locale
Fin 12.04.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Stark, Clare
Organisateur BSP
Contact c.stark@unesco.org; 33 1 45 68 19 86
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel Informations détaillées en anglais (Programme+ background)
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page