Atelier sur « Science de la durabilité : une approche scientifique pour réaliser l'avenir que nous voulons pour tous »

Le Bureau de l'UNESCO à Jakarta, avec le soutien du Fonds de dépôt japonais, et en collaboration avec l'Université des Sciences de Malaisie et d'autres institutions, organise un atelier régional sur la science de la durabilité en Asie et Pacifique.

L'événement réunira un groupe d'experts et des intervenants de la région pour discuter et développer une compréhension commune de la science de la durabilité, et identifier les principaux plans régionaux et nationaux et les mesures visant à promouvoir une gestion intégrée multidisciplinaire de coordination pour l'élaboration et la mise en œuvre du développement au-delà de 2015. Son objectif est de combler le déficit de connaissances sur la science de la durabilité, et lier la recherche à l'élaboration des politiques.

L'atelier s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle initiative intitulée « Science de la durabilité » que le Bureau de l’UNESCO à Jakarta a lancée, en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) du Japon. Ce projet vise à sensibiliser les décideurs politiques de la région de l'Asie et du Pacifique à la science de la durabilité, en vue de la positionner au niveau des politiques nationales et régionales liées aux sciences et technologies.

Les principaux objectifs de l'atelier sont les suivants :

1. Développer une compréhension commune du rôle de la science de la durabilité dans la formulation de solutions pour les grands défis mondiaux, notamment dans le cadre de Rio +20 et du programme de développement au-delà de 2015.

2. Proposer des recommandations sur l'intégration de la science de la durabilité aux programmes de l'UNESCO, et ceux d’autres agences, pour fournir des solutions durables à travers la créativité, l'innovation et l'entrepreneuriat.

3. Engager les décideurs de la région Asie-Pacifique à élever le rôle de la science de la durabilité aux plus hauts niveaux politiques, et élaborer un nouveau contrat entre la science et la société, incluant les décideurs politiques et autres parties prenantes.

Le Bureau de l'UNESCO à Jakarta a également collaboré avec des universitaires d’Asie et d'Europe, afin de faire un état des lieux de la littérature sur la science de la durabilité au niveau international. Cette étude doit permettre d'analyser l'état actuel de la science de la durabilité au niveau de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la politique dans la région de l'Asie et du Pacifique, et d'identifier des projets pilotes potentiels. Disponible depuis janvier 2013, l’étude sera présentée aux participants lors de l'atelier régional.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 04.04.2013 10:00 heure locale
Fin 05.04.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Ahmimed, Charaf
Organisateur UNESCO
Contact c.ahmimed@unesco.org
Pays Indonésie
Ville Jakarta
Lieu UNESCO Office in Jakarta
adresse Jl. Galuh II no. 5, Kebayoran Baru
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel
Lien 1 Agenda (en anglais)
Lien 2 Les sciences sociales et humaines au Bureau de l'UNESCO à Jakarta
Lien 3 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 4

« Back