Réunion conjointe du Comité de conseil scientifique et du Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

Organisée à la veille de la 11e session du Conseil intergouvernemental du Programme MOST, cette réunion privée sera l’occasion de présenter quatre nouveaux membres de son Comité de conseil scientifique (CSS) et de discuter de la contribution du CSS au renforcement de la mise en œuvre de ce programme intergouvernemental qui vise à appliquer la recherche en sciences sociales aux questions de développement.


Concrètement, les six experts indépendants nommés au CSS par la Directrice générale de l’UNESCO et les 8 représentants des Etats membres élus au Bureau du CIG du MOST aborderont la façon dont le CSS peut contribuer à renforcer la recherche dans les domaines thématiques prioritaires du MOST : l’inclusion sociale et les transformations sociales découlant du changement environnemental global, tels qu’adoptés à sa 10e session en mars 2011 et approuvés par la Conférence générale à sa 36e session (25 octobre – 10 novembre 2011).

Un nouveau président du Comité de conseil scientifique du MOST sera également élu pendant cette réunion.

En février 2013, la Directrice générale a nommé quatre nouveaux membres du CSS, composé de six experts indépendants représentant chacun des six groupes électoraux de l’UNESCO, pour un mandat de trois ans.

Ces nouveaux membres sont :

- Groupe III : M. Emir Sader (Brésil), Directeur de FLACSO (Brésil), et ancien Secrétaire général de CLACSO

- Groupe IV : M. Michael Woolcock (Australie), Spécialiste principal en développement social dans le groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale et conférencier en politique publique à la Kennedy School of Government, Harvard

- Groupe V : Mme Judi Wakhungu (Kenya), Directrice exécutive de Gestion des ressources énergétiques, Centre africain d’études technologiques.

- Groupe VI : Mme Fadia Kiwan (Liban), Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Directrice de son Institut d’études politiques et membre du Bureau de l’Université des Nations Unies.

Les représentants des Groupes I et II sont :

- Groupe I : Professor Luk van Langenhove (Belgique), Directeur du Centre d'études comparatives sur l'intégration régionale, Université des Nations Unies (UNU–CRIS), et

- Groupe II : Mme Zdenka Mansfeldova (République tchèque), Directrice adjointe, Institut de sociologie, Prague.

La Présidente du CIG du MOST, Mme Alicia Kirchner (Argentine), ministre du Développement social, est membre Ex-Officio du CSS.

Son Excellence Mme Kirchner est également membre du Bureau du Conseil intergouvernemental du MOST, composé du Président du CIG, de six vice-présidents (un par région) et d’un rapporteur.

Pour la période actuelle (2012-2013), les six vice-présidents sont :

- pour l’Afrique : S.E. Dr Mary Mbiro Khimulu, Ambassadeur, Délégué permanent, Kenya ;

- pour les États arabes : M. Jassim Mohd. Alali, Émirats arabes unis ;

- pour l’Asie et le Pacifique : S.E. M. Mohammad Réza Majidi, Ambassadeur, Délégué permanent, République islamique d’Iran ;

- pour l’Europe et l’Amérique du Nord : M. Jan M. Haakonsen, Conseiller spécial, Département de la coopération et recherche en développement, Conseil de Recherche, Norvège ;

- pour l’Europe de l’Est : M. Audrius Bitinas, vice-ministre des affaires sociales et de l'emploi, Lituanie ;

- pour l’Amérique latine et les Caraïbes : S.E. Mme Lucy Lainfiesta, ministre du Développement social, Guatemala.

Le Rapporteur est le Professeur Virginia Miralao, Directrice exécutive, Conseil des sciences sociales des Philippines (CSSP), Philippines.


Details

Type d'événement Catégorie 2-Réunion intergouvernementale
Début 26.03.2013 15:00 heure locale
Fin 26.03.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Melo, Angela
Organisateur UNESCO
Contact Cecilie Golden, c.golden@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 1 rue Miollis
Salle Salle XIII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants 25
Site Officiel
Lien 1 Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Lien 2 Comité de conseil scientifique (CSS) de MOST
Lien 3 Bureau du Conseil intergouvernemental (CIG) du MOST
Lien 4

« Back