Lancement de la publication « La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel : perspectives philosophiques », dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie 2010

©Ruedi Baur
Affiche de la célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2010 à l’UNESCO    

Sous forme d’une collection de 34 fiches pédagogiques documentées, analytiques et illustrées à l’attention du monde de l’éducation ainsi que des médias et de la société civile, cette publication offre une approche croisée de philosophes et de pédagogues qui aborde, entre autres, la philosophie de l’histoire, la philosophie de la religion, la philosophie des sciences, la philosophie de l’art ainsi que leur enseignement en vue d’acquérir des compétences interculturelles.
Pendant des siècles, la civilisation arabo-musulmane a puisé son dynamisme, son originalité et sa richesse dans la multiplicité de ses sources, dans le dialogue instauré entre les penseurs ainsi que dans les fructueuses controverses que la tradition philosophique et l’héritage grec ont rendu possibles. C’est ce dialogue et cette émulation essentielle de la vie de l’esprit que les textes philosophiques rassemblés dans cet ouvrage tentent de traduire et de restituer en s’inspirant des grands penseurs du passé et du présent.

La publication a été financée par les fonds espagnols dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et l’Alliance des civilisations.

L’entrée se fera sur présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité. Pour recevoir l’invitation : worldphilosophyday@unesco.org, tél.: +33 (0)1 45 68 45 48.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 18.11.2010 13:30 heure locale
Fin 18.11.2010 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO
Contact Human Security, Democracy and Philosophy Section, worldphilosophyday@unesco.org, +33 (0)1 45 68 45 48
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back