Lancement du « Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 – Changements environnementaux globaux »

-

Le lancement du Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 sur « Les changements environnementaux globaux » aura lieu, dans le cadre de la Commission des Sciences sociales et humaines, au cours de la 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO le 15 novembre 2013 à midi.

Participeront à cet événement : la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, la Sous-Directrice générale, Pilar Alvarez-Laso, le Secrétaire général adjoint de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), William C. DANVERS, et la Directrice exécutive du Conseil international des sciences sociales (CISS), Heide Hackmann. Un temps est prévu pour les questions et la discussion.

Co-publié par l'UNESCO, l'OCDE et le CISS, le Rapport inclut 100 articles écrits par 150 auteurs de quelques 41 pays. Ces articles sont regroupés en 7 parties :

• La complexité et l'urgence du changement environnemental global et de la transformation sociale

• La capacité dans la recherche en sciences sociales sur le changement environnemental global

• Les conséquences du changement environnemental global sur la société

• Des conditions et visions du changement à la création de sens dans un monde en mutation rapide

• Les responsabilités et les enjeux éthiques des initiatives prises en réponse au changement environnemental global

• Les nouvelles conceptions de la gouvernance et de la prise de décision

• Des contributions des membres, des programmes et des partenaires du Conseil international des sciences sociales

Les auteurs montrent que les conséquences du changement climatique et des changements environnementaux ne peuvent être compris en dehors du contexte de la société où ils apparaissent. Les sciences sociales doivent donc recadrer l’analyse des changements environnementaux globaux comme des problèmes essentiellement sociaux, plus encore que des problèmes physiques.

Les auteurs, dont un tiers de femmes, sont des spécialistes d'un large éventail de disciplines (24). Ils nous aident à comprendre les défis qui se posent à l'humanité. Le Rapport appelle les membres de la communauté internationale à passer à l'action. Parmi les contributeurs certains sont des spécialistes de l’UNESCO (du secteur des sciences sociales et humaines, du secteur de l’éducation, et du Bureau de la planification stratégique).

Les contributions ont été sélectionnées à la suite d’un appel lancé par le CISS et largement diffusé la communauté des chercheurs au niveau mondial. L'ADG/SHS a diffusé cet appel à contribution aux Délégations Permanentes et aux Commissions Nationales.

La production d'un Rapport mondial sur les sciences sociales est un des produits attendus de l'accord cadre passé entre l'UNESCO et le CISS au cours de la Stratégie à moyen terme 2008-2013.

Selon le para 03038 du 36/C5 sous le Grand Programme 3 relatif à la Axe d’action 3 "Aider les Etats membres à faire face aux transformations sociales par la création et le renforcement de systèmes de recherche nationaux et la promotion des réseaux de connaissances et des capacités de recherche en sciences sociales", l’accent sera placé sur le renforcement des capacités en sciences sociales au niveau national afin de développer la base de connaissances requises pour relever efficacement les défis posés par le changement de l’environnement planétaire.

Le RMSS 2013 contribuera au résultat escompté n°6 sous l’Axe d’action 3 : “Affinement des agendas internationaux concernant l’évolution de l’environnement planétaire et renforcement des réponses stratégiques nationales moyennant une meilleure prise en compte des dimension sociales et humaines intrinsèques à ce phénomène et la mise à profit des contributions des sciences sociales et humaines”. Ce sera aussi une contribution majeure aux deux thématiques prioritaires du programme MOST: "Les transformations sociales résultant des changements environnementaux’’ & "L'inclusion sociale".

Le rapport préparé par le CISS et co-publié par l'UNESCO, l'OCDE et le CISS est préfacé par la Directrice générale.

Cet événement spécial bénéficiera d’une traduction simultanée dans les six langues de travail de l’UNESCO et sera diffusé en direct sur le web.

Pour accéder au webcast, cliquer sur les liens dans la langue correspondante:

FLOOR – mms://stream.unesco.org/live/room_11_floor.wmv
Anglais – mms://stream.unesco.org/live/room_11_en.wmv
Français – mms://stream.unesco.org/live/room_11_fr.wmv
Espagnol – mms://stream.unesco.org/live/room_11_es.wmv
Russe – mms://stream.unesco.org/live/room_11_ru.wmv
Arabe – mms://stream.unesco.org/live/room_11_ar.wmv
Chinois – mms://stream.unesco.org/live/room_11_zh.wmv


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 15.11.2013 12:00 heure locale
Fin 15.11.2013 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact John Crowley, j.crowley@unesco.org, tel: +33 (0)1 45 68 38 28 ; Cecilie Golden, c.golden@unesco.org, tel: +33 (0)1 45 68 45 23
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, Place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 (Page spéciale)
Lien 1 Le Rapport mondial des sciences sociales 2013 sur le site web du CISS (en anglais)
Lien 2 OCDE Librairie en ligne
Lien 3 Commander le Rapport mondial des sciences sociales 2013
Lien 4 Les sciences sociales et humaines à l'UNESCO

« Back