2e Journée internationale du sport pour le développement et la paix

© Flickr / Passion Leica

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. La deuxième Journée internationale du sport pour le développement et la paix sera célébrée le 6 avril 2015.

Par sa décision 192 EX/38, le Conseil exécutif de l’UNESCO avait déjà accueilli favorablement et a approuvé la recommandation de la Déclaration du 3e Forum international des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix concernant la proclamation d’une « Journée internationale du sport et de l’activité physique » ; le Conseil a invité alors la Directrice générale à soutenir tous les efforts propres à conduire l’Assemblée générale des Nations Unies à proclamer cette Journée.

Le choix de la date du 6 avril s’explique par le fait que, en 2002, à sa 55e session, l’Assemblée de l’Organisation mondiale de la Santé a encouragé ses États membres, dans sa résolution WHA 55.23, à célébrer chaque année une journée sur le thème « Pour votre santé, bougez ! » afin de promouvoir le rôle essentiel de l’activité physique pour la santé et le bien-être. La date du 6 avril a été choisie depuis 2003 par certaines organisations de la société civile pour organiser une « Journée mondiale de l’activité physique ».


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 06.04.2015 00:00 heure locale
Fin 06.04.2015 23:55 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Schischlik, Alexander
Organisateur
Contact Philipp Muller-Wirth, p.muller-wirth@unesco.org
Pays Dans le monde
Ville Paris
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel L'UNESCO et la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
Lien 1 Le programme de l'UNESCO sur le sport et antidopage
Lien 2 L’Assemblée générale de l'ONU proclame le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix (en anglais)
Lien 3 Conseil exécutif de l’UNESCO - Décision 192 EX/38
Lien 4 Cérémonie de signature de l’accord de partenariat avec le club de football Al-Hilal Saudi pour la promotion de l’inclusion sociale à travers le sport

« Back