Dialogue philosophique interrégional entre l’Afrique et les Amériques – « L’Afrique et sa diaspora »

© AF
Logo "2011 International Year for people of African Descent"

La conférence réunissait des philosophes de toute l’Afrique et de ses diasporas, et des Amériques pour aborder les enjeux contemporains.
L’événement s’inscrivait dans le cadre de la célébration de l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine (2011), proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à sa 64e session, et bénéficiait du soutien financier de l’ISESCO.

Le dialogue entre les philosophes d’Afrique et des Amériques – Amérique du Nord et Amérique latine et Caraïbes – autour du thème « L’Afrique et sa diaspora » se fonde sur une forte conviction : les échanges interculturels entre les régions ont donné naissance à une quintessence de richesse intellectuelle. Celle-ci est incarnée par les débats philosophiques et théoriques très riches et inspirants sur le sens de la « philosophie africaine », la « philosophie afro-américaine » et la « philosophie latino-américaine/caribéenne ».

Comme le disait le fameux philosophe afro-américain Alain Locke, un dialogue authentique exige une « unité fluide et fonctionnelle plutôt que fixe et irrévocable », car il a pour « normes vitales…l’équivalence et la réciprocité plutôt que l’identité ou l’accord absolu ». Cette conférence se concevait comme une contribution à un dialogue fluide entre les individus et les groupes, ainsi qu’à l’ensemble de travaux qui ont donné forme aux réseaux de philosophes travaillant sur la pensée africaine.

La conférence visait à
(i) réunir pour la première fois les philosophes venant de plusieurs régions d’Afrique et de la diaspora africaine, autour de débats sur les enjeux contemporains, en particulier liés à la nature et au rôle de l’acte de philosopher dans les régions concernées ;
(ii) établir un réseau solide et durable d’universitaires dans les trois parties du monde concernées, afin de fortifier la coopération académique et le renforcement des capacités ;
(iii) créer une bibliothèque numérique sur la philosophie africaine, ainsi qu’une base de données d’entretiens avec des philosophes de renom et des débats-clés issus de la conférence.

Une session spéciale a été également consacrée au thème proposé pour l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine, à savoir « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ».

Cette initiative est d’autant plus importante que les phénomènes de migration et de fuite/circulation des cerveaux, qui redéployent les ressources intellectuelles entre deux continents, réinterrogent les notions de région et rendent les identités plus complexes. Les cultures ont toujours été des entités composites sujettes à l’influence, à l’hostilité et à la différence des cultures avoisinantes. Plutôt que de soumettre le développement futur de la philosophie africaine et ses trajectoires multiples sur les continents africain, américain et aux Caraïbes, à ces forces aveugles, la conférence visait à stimuler une vision plus aiguisée des intersections potentielles entre ces traditions.

Les sessions de la conférence étaient retransmises en direct en anglais, français, espagnol et portugais (www.cla.purdue.edu/unesco). Les interviews vidéos avec les philosophes et les retransmissions des débats de la conférence seront maintenant archivées et disponibles sur demande.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 18.04.2011 18:00 heure locale
Fin 20.04.2011 14:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO; UNESCO Office in Montevideo; UNESCO Office in Dakar
Contact Philosophy and Democracy Section, philosophy&human-sciences@unesco.org, +33 1 45 68 45 52
Pays Etats-Unis d'Amérique
Ville West Lafayette, IN
Lieu Purdue University, West Lafayette, USA
adresse Steward Center (STEW), 128 Memorial Mall
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Portuguese
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel « L’Afrique et sa diaspora » (site web en anglais)
Lien 1 Agenda, document de cadrage et biographies [PDF, 137 KB]
Lien 2 Programme de l'UNESCO sur la philosophie
Lien 3 Avis aux médias de l'UNESCO
Lien 4 Retransmission en direct

« Back