Panel international « La philosophie et partage équitable des bienfaits de la science»

©Ruedi Baur
Affiche de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2011 à l’UNESCO

La « société du savoir » actuelle semble caractérisée, en termes de partage des connaissances, par un certain degré de démocratisation des connaissances sous l’effet de la mondialisation, de la libre circulation des idées et du développement des nouvelles technologies. S’agissant du partage des bienfaits de la science, le point de vue éthique qui prédomine actuellement est que ceux qui contribuent au développement de la science doivent en partager les bienfaits ; autrement, les progrès de la science pourraient être considérés comme reposant sur une forme d’exploitation.
Sous l’angle des droits, le « droit de participer aux progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent », déjà reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), est également garanti par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966). En 2005, le droit de participer aux bienfaits qui résultent des progrès scientifiques a été vigoureusement réaffirmé dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme.

Dans une optique pragmatique, cependant, on peut se demander si cela est réellement possible : dans quelle mesure les détenteurs du savoir scientifique, et donc du pouvoir qui en découle, sont-ils prêts à partager tout ou partie de ce savoir avec le reste de l’humanité ? Quel type d’équation existe-t-il entre la paix, la justice, la science et le pouvoir ? De telles questions ouvrent la voie à toute une série d’interrogations d’ordre philosophique, éthique et juridique qui exigent un réexamen des concepts de « partage des connaissances » et de « partage des bienfaits ». D’autre part, de quelle façon le cadre normatif international existant dans le domaine des droits de l’homme peut-il aider à résoudre le difficile problème du partage équitable en tant que condition de la paix et de la justice sociale ?


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 17.11.2011 10:00 heure locale
Fin 17.11.2011 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO
Contact Philosophy and Democracy Section, worldphilosophyday@unesco.org, +33 (0)1 45 68 45 52
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel Journée de la philosophie à l'UNESCO
Lien 1 Programme [PDF, 31 KB]
Lien 2 Journée mondiale de la philosophie 2011
Lien 3
Lien 4

« Back