Les cafés-philo de la Journée mondiale de la philosophie 2011

©Ruedi Baur
Affiche de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2011 à l’UNESCO

Trois cafés-philos auront lieu tout au long de la Journée mondiale de la philosophie 2011, invitant le public à une discussion et une réflexion philosophiques, et ce dans un contexte convivial.


10h – 12h
Avons-nous besoin de citoyens-philosophes ?

Animé par Gunter Gorhan (philosophe), en partenariat avec l’association PHILOLAB.

Le sujet proposé sera introduit (une dizaine de minutes) par quelques pistes de réflexion, telle que la naissance simultanée de la démocratie et de la philosophie dans la Grèce antique, le « roi philosophe« de La République de Platon, la « production » sociale et politique du sujet en démocratie (Castoriadis), la nécessaire mutation anthropologique selon Marcel Gauchet. Ensuite, le modérateur, ouvert à d'autres approches - il n'est pas en position de surplomb - s'efforcera de stimuler la réflexion personnelle des participants en veillant à la distribution équitable de la parole.

12h00 – 13h00
Les mouvements politiques de changement: Quelle éthique ?

Animé par S.E. Dr. Dayan Jayatilleka (Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué permanent de la République Socialiste Démocratique de Sri Lanka auprès de l'UNESCO), ainsi que Mgr. Francesco Follo (Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO).

S.E. Dr. Dayan Jayatilleka et Mgr. Francesco Follo animeront une discussion autour de la synthèse complexe de l’idéalisme et du réalisme dans les actions politiques. Le débat portera sur des questions telles que : Existe t-il des ressources morales et éthiques s’agissant des mouvements pour le changement et la transformation politique? Peut-il y avoir une violence éthique ou légitime dans la lutte pour la liberté et la justice? La dichotomie entre la non-violence absolue et l'utilisation sans mesure de la violence à des fins politiques peut-elle et doit-elle être surmontée? Des questions importantes, à un moment où la dimension éthique de la politique - à la fois, la politique de ceux au pouvoir et les luttes politiques de ceux qui y résistent - sont d'une pertinence aiguë et ont une signification humaine. Jayatilleka tente de discuter de ces questions, et de redéfinir les termes d'un idéal moral de la résistance / rébellion / révolution en référence au débat Camus-Sartre d'un demi-siècle. Il affronte la question de la violence révolutionnaire et de son confinement, et réinterroge la nature, la valeur et la contemporanéité de l'exemple de Fidel Castro, Che Guevara et de la révolution cubaine.

14h15-16h00
Philosophie et théâtre : quel rôle en temps de crise ?

Animé par Guila Clara Kessous (auteur et comédienne) et Yves Cusset (philosophe), en partenariat avec l’association Rencontres et Débats Autrement.

Guila Clara Kessous et Yves Cusset proposent une session de café-philo alliant débat philosophique et art de la scène illustré par des extraits de leurs spectacles.

Parler de droits de l’homme quant on touche au théâtre revient non seulement à se pencher sur des textes qui portent directement sur les grandes causes connues mais également sur l’essence de l’efficacité de ce média pour communiquer sur ces valeurs. Le rôle du théâtre en temps de crise ? Celui qu’il a toujours tenu, un miroir pour la société. C'est aujourd'hui un média que l'on ne peut plus négliger dans le cadre social. Au travers de quelques exemples concrets d'efficacité du théâtre comme vecteur de communication (génocide, prison, handicap), G.C.Kessous se propose de parler des techniques les plus récentes de "guérison" par l'art dramatique, seul art de l’« agir ensemble » et du « comprendre ensemble ». (Guila Clara Kessous)

Depuis plusieurs années déjà, bien que philosophe de formation et auteurs d’essais de philosophie, je me suis engagé dans la voie, plutôt inhabituelle pour ce type d’animal cogitans, du café-théâtre. Mais à une époque où, sous le titre de one man show, on voit surtout se développer un rire hyperconformiste qui, sous prétexte de s’en moquer, réconcilie avec le réel comme autrefois la religion, j’ai voulu faire de l’espace scénique un lieu d’adresse et d’interpellation directe du public, un lieu de redécouverte de l’étonnement partagé et de la critique des préjugés, comme avait pu l’être en des temps anciens l’oralité singulière des philosophes dans l’espace de la cité. C’est dans ce souci, et avant tout thème explicitement politique, que commence mon engagement. (Yves Cusset)


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 17.11.2011 10:00 heure locale
Fin 17.11.2011 16:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO
Contact Philosophy and Democracy Section, worldphilosophyday@unesco.org, +33 (0)1 45 68 45 52
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle Pas Perdus
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel Journée mondiale de la philosophie 2011
Lien 1 Association Philolab
Lien 2 Programme [PDF, 40 KB]
Lien 3
Lien 4

« Back