Avant-première mondiale du documentaire "La guerre contre le dopage"

© Matiné Film and Television
La guerre contre le dopage

A sept semaines de l'ouverture des Jeux olympiques de Londres, l’UNESCO accueille l’avant-première mondiale du film documentaire « La guerre contre le dopage ». Cet évènement réunira des acteurs de premier plan du mouvement sportif international et des personnalités clés de la lutte contre le dopage au niveau mondial.

Chef de file des Nations Unies dans le domaine du sport, l'UNESCO, qui a permis l’entrée en vigueur du premier instrument juridique contre le dopage à l’échelle mondiale (la Convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptée en 2005), est partenaire de la société Matiné Film et Télévision (Suède) pour la promotion de ce documentaire qui retrace plusieurs décennies de lutte contre le dopage dans le sport et met en lumière les enjeux contemporains de ce combat.

A travers le témoignage du Professeur Arne Ljunqvist, Président de la commissions médicale du Comité international olympique (CIO) et actuel Vice-Président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le film part à la rencontre des décideurs des fédérations sportives les plus puissantes, des athlètes « super stars », des scientifiques, des experts médicaux, des jeunes sportifs et des parents, des porte-paroles anti- mais aussi pro-dopage.

Pour la première fois sur les écrans, le spectateur est ainsi plongé dans les petites histoires et la grande histoire du sport, découvrant, de l’intérieur, ce que fut le combat du Pr Ljunnggvist pas forcément pour traquer les tricheurs mais surtout pour empêcher les jeunes athlètes de prendre des raccourcis chimiques vers l’enfer, les conduisant dans certains cas jusqu’à la mort.

Ce documentaire inédit, dont le tournage vient de tout juste de s’achever, met ainsi en lumière les enjeux du dopage, tout en ne cachant rien des dilemmes inhérents à l’un des fléaux principaux du monde du sport.

La projection en avant-première du film à l’UNESCO sera suivie d'un échange en présence, notamment, du réalisateur suédois du film, Mats Omne.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 07.06.2012 18:00 heure locale
Fin 07.06.2012 21:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Schischlik, Alexander
Organisateur Anti-Doping and Sport Programme
Contact e.auvachez@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel La guerre contre le dopage - site web officiel (en anglais)
Lien 1 Formulaire d'inscription
Lien 2 Agir ensemble contre le dopage - Dossier de presse
Lien 3 L'UNESCO et l'antidopage
Lien 4

Back