Dialogue philosophique Sud-Sud

© UNESCO

Avec le soutien du Programme international Abdullah bin Abdulaziz pour une culture de paix et du dialogue (Arabie Saoudite), le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, basé à Rabat, invite douze philosophes d’Afrique, d’Amérique latine et Caraïbes, d’Asie-Pacifique et du monde arabe, pour un dialogue philosophique Sud-Sud sur le contexte d’« émergence » politique et économique des pays du Sud.

Accompagner ce processus d’« émergence » politique et économique des pays du Sud d’une analyse philosophique des enjeux sociaux et culturels d’un tel phénomène, et encourager des points de vue pluriels, est essentiel.
Les douze philosophes impliqués forment le comité scientifique SOPHITHINK (South-South Philosophical Thinking Group). Lors du dialogue, ils examineront entre autres des problématiques telles que « La philosophie interculturelle et les défis pour la philosophie traditionnelle », « Comment transmettre les patrimoines philosophiques aux jeunes générations » « Le purisme de la philosophie versus l’hybridité », « L’émergence de puissances du Sud et ses répercussions », « Politique et religion ».
Cette rencontre internationale s’inscrit dans un projet de l’UNESCO (2012-2013), accompagné par SOPHITHINK, qui se fixe trois objectifs principaux : (i) Promouvoir une meilleure connaissance des philosophies marginalisées par l’histoire de la philosophie elle-même, et stimuler la solidarité intellectuelle entre les philosophes du Sud ; (ii) Mettre en lumière l’analyse philosophique des défis contemporains par des philosophes issus des pays du Sud émergents ; (iii) Transmettre la culture du pluralisme intellectuel aux jeunes générations à travers le développement d’outils éducatifs adéquats pour la transmission des patrimoines philosophiques.
L’initiative émane des efforts entrepris par l’UNESCO au niveau international, entre 2004 et 2011, pour mettre en place des dialogues philosophiques interrégionaux, entre l’Asie-Pacifique et le monde arabe, et entre l’Afrique et les Amériques. De nombreux philosophes du Sud impliqués ont ainsi formés d’importants réseaux de réflexion et de dialogue pour penser les défis contemporains et proposer des alternatives, à l’heure où le monde vit de profondes mutations sociales, politiques, économiques et culturelles.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 09.07.2012 10:30 heure locale
Fin 11.07.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Chanthalangsy, Phinith
Organisateur UNESCO Office in Rabat
Contact p.chanthalangsy@unesco.org
Pays Maroc
Ville Marrakech
Lieu Hotel Fellah/Dar al-Ma’mûn
adresse Km 13 route de l’Ourika
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 80
Site Officiel Bureau de l'UNESCO à Rabat
Lien 1 Programme
Lien 2 Programme de l’UNESCO sur la philosophie
Lien 3
Lien 4

« Back