Lancement médiatique de la publication de l'UNESCO sur L'inclusion sociale des migrants internes en Inde

© UNESCO/Marina Faetanini
Un marché en Inde

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté qui aura lieu le 17 Octobre 2013, le Bureau de l'UNESCO à New Delhi et l'UNICEF organisent conjointement le lancement dans les médias d'une nouvelle publication sur L'inclusion sociale des migrants internes en Inde. Cet évènement a bénéficié du soutien du Fonds Sir Dorabji Tata, dans le cadre du Programme de soutien aux migrants du Tata Trust.

Ce document présente un aperçu de plusieurs pratiques innovantes visant à améliorer l'inclusion des migrants internes dans la société ; il a vocation à constituer un support évolutif, une source d’inspiration et d’assistance pour les professionnels et les fonctionnaires gouvernementaux dans leurs efforts pour faciliter l'inclusion sociale des migrants en Inde.

Grâce à cette publication, l'UNESCO souhaite accroître la visibilité et la reconnaissance du phénomène de migration interne en Inde, diffuser des bonnes pratiques fondées sur des expérience de terrain, et provoquer un changement dans la perception et la représentation des migrants en abordant les mythes et images préconçues qui leur sont attribués, en sensibilisant la population aux avantages de l'inclusion des migrants dans la société.

L'inclusion sociale des migrants internes en Inde met l'accent sur dix domaines clés pour une meilleure intégration sociale des migrants: l’état civil et l'identité ; l'inclusion politique et civique ; l’insertion professionnelle ; l'aide juridique et le règlement des litiges ; l'inclusion des migrantes ; l’inclusion par l'accès à l'alimentation ; l’inclusion par le logement ; l'inclusion scolaire ; l’inclusion en terme de santé publique et l'inclusion financière.

A l’occasion de cet événement, un film produit par l’ONG The Restoring Force sera également présenté. Cette ONG diffuse notamment un programme de radio communautaire intitulé «Gurgaon ki Awaaz », qui répond aux besoins des centaines de villages, communautés semi-urbaines et bidonvilles de Gurgaon, Haryana.

Ce lancement médiatique réunira des invités éminents et diligents ; seront ainsi présentes des personnalités en charge de l'élaboration de politiques publiques dans les domaines de l’inclusion sociale, du genre et de la migration, mais également des experts, des chercheurs et des représentants des principaux médias nationaux. Les débats se focaliseront sur les meilleurs moyens de favoriser l’inclusion sociale des migrants internes.

La publication sera largement diffusée, à l’échelle de la région et au-delà, afin de faire connaître les différentes approches et stratégies en faveur de l'inclusion sociale des migrants internes.


Details

Type d'événement Conférence de presse
Début 17.10.2013 11:00 heure locale
Fin 17.10.2013 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Faetanini, Marina
Organisateur UNESCO and UNICEF
Contact Marina Faetanini, Programme Specialist, SHS, UNESCO New Delhi. Email: m.faetanini@unesco.org
Pays Inde
Ville New Delhi
Lieu UN Conference Hall
adresse 55 Lodi Estate, New Delhi
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 60
Site Officiel Site internet officiel
Lien 1 Téléchargez la publication [PDF en anglais]
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back