"15 minutes de gloire" - Temps fort du 8e Forum des jeunes de l'UNESCO

© Flickr Rusty Sheriff

Un moment fort de chacune des trois journées du 8e Forum des jeunes de l'UNESCO sera consacré à la présentation, par des jeunes "leaders", de parcours et d'initiatives innovantes. Ils seront invités à mettre en exergue leurs projets, leurs exploits et leurs mérites, à travers un bref exposé suivi d’un échange avec le public, facilité par un modérateur.


Les jeunes "leaders" et initiatives suivants seront sous les projecteurs pendant le Forum :

Premier jour, mardi 29 octobre 2013
13h15 – 14h15, Salle des pas perdus

ATLAS PAR COLLINS: LANCEMENT D’UNE APPLICATION
Découvrez les 981 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et localiser tous les trésors inscrits au Registre Mémoire du Monde. "Une carte interactive pour iPhone et iPad avec une sélection de globes thématiques et plus de 200.000 lieux dans le monde. Les utilisateurs pourront découvrir, explorer, faire pivoter et effectuer des zooms avant ou arrière en fonction de leur centre d’intérêt ". L’Atlas est un outil à la fois destiné au grand public, et pouvant être utilisé dans un environnement de groupe, comme les salles de classe.

NICK D’ALOISIO
Né Nicholas D'Aloisio-Montilla, Nick D'Aloisio est un très jeune entrepreneur australien d’origine britannique. Programmeur informatique, il s’est rendu célèbre pour avoir été la plus jeune personne à investir en capital-risque à seulement 15 ans. En mars 2013, il a revendu l’application « Summly », conçue pour résumer des textes à l'aide d'un algorithme, à Yahoo! pour 30 millions de dollars, ce qui fait de lui le plus jeune « self-made-man » millionnaire de l'histoire.

APPLESEEDS ACADEMY
Said Elime présentera, ensemble avec Samia Hathroubi, au nom d’Appleseeds Academy, le projet MYTEC qui se déroule dans le contexte conflictuel du Moyen-Orient. MYTEC, pour Mediterranean Youth Technology Club, utilise des plateformes internet de vidéo-conférence accessibles facilement pour initier contacts, dialogues et interactions entre des jeunes de la région méditerranéenne aux origines culturelles, religieuses et ethniques variées. Ancien étudiant du mouvement de jeunesse technologique d’Appleseeds, Neta@, Said est devenu formateur au sein de l’organisation et dirige l’un des groupes MyTech. Dans le cadre de cette fonction, il a formé des jeunes Arabes et Juifs notamment aux technologies de l’informatique pour leur permettre de lancer un dialogue et une interaction entre différents groupes ethniques ou religieux.

NAADIYA MOOSAJEE
Naadiya est un entrepreneur en Afrique du Sud passionnée par le développement de la jeunesse. Elle est ingénieure civile, co-fondatrice et PDG de SAWomEng (Femmes Sud-Africaines en Génie Civile), une organisation qui développe la prochaine génération de leaders de l'ingénierie en Afrique du Sud et au Kenya. Elle est membre du conseil d'administration de la Fondation Internationale de la Jeunesse qui travaille sur le développement des compétences des jeunes, le leadership et l'esprit d'entreprise dans le monde entier, ainsi que de Pegasys Strategy et Development et Frost & Sullivan Growth Innovation Leadership Institute. Elle coache les jeunes au début de leur séjours et voyages d’affaires et a récemment lancé une nouvelle entreprise de mode équitable. Elle a été récompensé à de nombreuses occasions pour avoir été un « Fellow mondial YouthActionNet », une africaine à diriger le réseau africain et « Femme la plus influente » en Afrique du Sud.

Deuxième jour, mercredi 30 octobre 2013
13h15 – 14h15, Salle des pas perdus

AIRBUS FLY YOUR IDEAS (FYI) COMPETITION
Airbus Fly Your Ideas est une compétition qui met des étudiants du monde entier au défi afin qu’ils lancent de nouvelles idées pour rendre l’industrie aéronautique plus durable, avec à la clé 30 000 EUR et la possibilité d’influencer le futur de l’aviation. Membre de l’équipe gagnante de la 1re édition de Fly Your Ideas, il travaille pour Airbus Engineering dans le domaine des matériaux et processus. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur d’aéronautique de l’Université de Stuttgart et s’est spécialisé dans les matériaux aéronautiques composites et les applications aérospatiales. Il a établi une analyse du design et de la structure du petit satellite « Flying Laptop » (laptop volant) de l’Institut des systèmes spatiaux (IRS, basé à Stuttgart). Benjamin a travaillé au sein d’une équipe de recherche australienne sur le développement de plastic renforcé de fibres naturelles qui serait composé à 100 % de ricin, projet récompensé du 1er prix du Airbus Fly Your Ideas Challenge 2008/2009.

MARTHA CHUMO
Martha Chumo, une programmatrice kényane de 19 ans, a tout appris en autodidacte. Elle avait été acceptée à la Hacker School, une école de programmation aux Etats-Unis, mais n’a finalement pas pu y aller. Martha reste passionnée du savoir et a décidé de lancer sa propre « Hacker School » au Kenya : elle a déjà récolté 15 000 des 50 000 USD nécessaires, ce qui constitue un excellent début pour concrétiser son rêve d’une école de programmation ! Son intervention sera consacrée à son expérience de jeune femme qui souhaite intégrer l’industrie des technologies en Afrique. Elle s’inspirera d’anecdotes vécues lors de son année d’auto-apprentissage et dans le développement de l’école de programmation, le Nairobi Dev School !

INES GAISSET
Ines Gaïsset est une jeune entrepreneure de 24 ans dans l’industrie des technologies propres. Elle a lancé sa propre entreprise, Seat-e, après avoir obtenu son diplôme de Master en ingénierie civils et environnementale à la MIT School of Engineering. Elle a suivi un cursus en architecture et s’est intéressée à l’innovation en design pour les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire. Actuellement elle travaille, avec Nan Zhao et Sandra Richter, sur le développement d’un banc solaire connecté qui produit et distribue l’énergie en ville. L’objectif de Seat-e est de permettre un accès gratuit à des petites quantités d’énergie renouvelable. Son projet a remporté le concours international Kairos50 en 2012 et le prototype a été exposé au New York Stock Exchange. De plus, elle a été sélectionnée pour présenter le deuxième prototype au Forum mondial de l’Innovation de New York en juin 2013 et pour participer à leur panel « Smart Cities » aux côtés des Maires des États-Unis.

RONAN Ó DALAIGH
Rónán Ó Dálaigh a 22 ans et est originaire de Dublin. Actuellement, il poursuit sa dernière année d’études en Business à la Dublin City University (DCU) et est membre actif de la fédération des étudiants de son université. Il a aussi représenté la DCU dans des concours internationaux d’entreprenariat social. En novembre, il recevra la Médaille de la Jeunesse du Président de l’Irlande, Gaisce, pour son implication pour la collectivité et ses accomplissements dans le développement personnel. Son principal centre d’intérêt est l’entreprenariat social, ce qui l’a récemment mené à développer une nouvelle entreprise sociale dont l’objectif est d’avoir un impact sur les dynamiques sociales, économiques et environnementales tant en Irlande qu’ailleurs.

Troisième jour, jeudi 31 octobre 2013
13h45 – 14h30, Salle des pas perdus

EMILIE GOMIS & EDWIGE LAWSON-WADE, EQUIPE DE FRANCE DE BASKET-BALL FEMININ
Émilie Gomis (1m78), née à Ziguinchor, Sénégal, est une joueuse française de basket-ball évoluant au poste d’arrière ou ailière. Cadre de l'équipe de France féminine, elle a remporté le titre européen 2009. Elle décroche avec l’équipe de France une médaille de bronze à l'Euro 2011, Elle est sélectionnée dans l'équipe olympique de 2012. Face à l'Australie en matches de poule, elle marque 22 points contribuant grandement à la victoire de la France. En 2013, elle fait partie de l'équipe de France médaillée d'argent au Championnat d'Europe qui se déroule en France.
Edwige Lawson-Wade (1m 67), née à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une joueuse de basket-ball française évoluant au poste de meneuse. Avec l'équipe de France, elle compte trois médailles internationales, l'argent du championnat d'Europe 1999, l'or obtenu au championnat d'Europe 2001 disputé en France, et la médaille d'argent obtenue aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle possède également trois Euroligue à son palmarès, deux avec le club de Valenciennes en 2002 et 2004 et une avec Samara en 2005.

RIZKI PENNA
Rizki Nugraha Hamim Penna est entrepreneur social et s’intéresse au développement de petites et moyennes entreprises dans les zones rurales d’Indonésie. Il a plus de 5 ans d’expérience dans ce domaine, durant lesquelles il a, par exemple, cofondé et géré la fondation sans but lucratif Satoe Indonesia, qui était au départ une initiative étudiante. Cette fondation remplit aussi des missions de conseil en responsabilité sociale des entreprises, notamment pour Carrefour Indonésie et HSBC Indonésie. Rizki évoquera le projet « Rumah Pintar » (Maison intelligente) de Satoe Indonesia, qui s’attaque à des problèmes dans les domaines de l’éducation, de l’économie et de la productivité en Indonésie.

TADEJA VAUPOTIC ET LUKA KROPIVNIK
Ces deux jeunes vont parler de la Plate-forme sur la Jeunesse établie par la Commission nationale slovène pour l'UNESCO et l'Institut Ypsilon qui a pour objectif d’encourager les jeunes à sortir du statu quo et à réfléchir activement aux problèmes tant locaux que mondiaux. Durant la première année de la plate-forme, 12 excellents étudiants provenant de différentes régions slovènes ont été récompensés par le titre d'une Herald UNESCO. Grâce cette plate-forme, les Heralds/ces messagers/représentants de la jeunesse ont mis en place de nombreux canaux de communication qui permettent à tous les jeunes et personnels de l’enseignement d’avoir accès à toutes sortes d'informations liées à l'UNESCO, notamment via Internet, les réseaux sociaux ou le bulletin de la Plate-forme.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 29.10.2013 13:15 heure locale
Fin 31.10.2013 14:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO
Contact Ms Moufida Goucha, UNESCO Youth Team Leader; +33 (0)1 45 68 45 52; youth@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125 avenue de Suffren
Salle Salle Pas Perdus
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 600
Site Officiel Evénéments spéciaux du 8e Forum des jeunes de l'UNESCO
Lien 1 8e Forum des jeunes de l'UNESCO
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back