Table-ronde "Des sociétés inclusives, une planète durable"

-

Principal évènement organisé au Siège de l’UNESCO pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie 2013, une table-ronde sur le thème retenu pour cette 11e édition (« Des sociétés inclusives, une planète durable ») réunira, le 21 novembre 2013, de 11h à 13h, des philosophes et intellectuels de renommée internationale, parmi lesquels:

- Mme Tanella Boni (Côte d'Ivoire), professeure de philosophie, membre du Conseil Scientifique du Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Mondialisations (GERM), Vice-Présidente de la Fédération internationale des sociétés de philosophie (FISP);

- Mme Ioanna Kuçuradi (Turquie), professeure de philosophie à l'Université Maltepe et ancienne présidente de la Fédération internationale des sociétés de philosophie;

- et M. Yves Charles Zarka (France), professeur de philosophie à la Sorbonne, titulaire de la chaire de la philosophie politique.

Ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, cette table-ronde sera modérée par M. Ali Benmakhlouf (Maroc), Professeur de philosophie arabe à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (France).

L'échange sera en prise directe avec un sujet au cœur des débats publics partout dans le monde, y compris au sein des Nations Unies : les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres dans de nombreux pays et entre les pays.

Les participants à la table-ronde discuteront en effet des concepts de justice sociale, de solidarité, d'exclusion et d'inclusion dans les différentes sociétés, ainsi que des questions liées à la vulnérabilité des différents groupes de personnes, notamment des femmes, des enfants, des jeunes, des personnes handicapées, des minorités, des peuples autochtones, des migrants, des réfugiés, des personnes en situation de pauvreté, et des interfaces entre ces questions et le développement durable.

Ensemble, ils s’interrogeront notamment sur l’existence de principes moraux ou éthiques qui devraient être pris en compte dans les politiques publiques visant à lutter contre l'exclusion et à construire des sociétés inclusives ; et, dans le cas où de tels principes existeraient, ils se demanderont « Comment la philosophie peut-elle contribuer à les identifier ? ».



Pour assister aux manifestations de la Journée mondiale de la philosophie 2013, au Siège de l'UNESCO, à Paris, merci de vous inscrire par courriel au wpd2013.inscription@unesco.org


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 21.11.2013 11:00 heure locale
Fin 21.11.2013 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact Mrs Irina Zoubenko-Laplante, iwpd2013.inscription@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Journée mondiale de la philosophie
Lien 1 Programme de la Journée mondiale de la philosophie 2013
Lien 2 La Philosophie à l’Unesco
Lien 3 "Le changement environnemental mondial" à l'UNESCO
Lien 4

« Back