Session extraordinaire de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

© UNESCO
COMEST

Une semaine après la clôture de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), la session extraordinaire de la Commission mondiale sur l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) sera l'occasion pour les experts, les gouvernements et la communauté internationale d’analyser si tout va dans la bonne direction et sinon, de ce qui doit être fait pour construire un futur inclusif, équitable et durable.


Comme spécifié lors de la Conférence « Rio+20 », le développement rapide de la science et de la technologie a apporté une prospérité sans précédent, mais a également posé des défis aux sociétés, se traduisant parfois par de sérieuses menaces à la durabilité de l'humanité. Cependant, ce que nous avons à comprendre, c'est que la science et la technologie ne sont en soi ni bonnes ni mauvaises. Ce sont nous, les êtres humains, qui conduisons la science et la technologie dans la bonne ou dans la mauvaise direction. Par conséquent, la recherche d'une solution aux défis actuels et émergents auxquels nous sommes confrontés devrait commencer par la remise en cause de la façon dont nous pensons et dont nous vivons. Pour cela, nous avons besoin d'éthique, ce qui constitue le sujet de la session de la COMEST.

La session de trois jours sera centrée sur quatre thèmes : 1) éthique et changement climatique ; 2) éthique de la science ; 3) éthique du développement ; et 4) éthique des nanotechnologies et des technologies convergentes. Cette séance réunira 18 membres individuels de la COMEST provenant du monde entier, ainsi que les représentants des organes compétents, y compris du Comité international de bioéthique (CIB), du Conseil international pour la science (ICSU), du Conseil international des sciences sociales (CISS), de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et des Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, et les délégués des États membres de l'UNESCO qui sont invités en tant qu’observateurs.

La session est ouverte au public sauf la séance privée du matin du premier jour. Les 2 et 3 juillet la session se tiendra au Siège de l'UNESCO, et le 4 juillet elle aura lieu à l'Académie des Sciences de France (23 quai de Conti, 75006 Paris).

La session a été rendue possible grâce au généreux soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller.


Details

Type d'événement Catégorie 5-Comité consultatif
Début 02.07.2012 10:00 heure locale
Fin 04.07.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact j.crowley@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XIV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)
Lien 1 Ordre du jour préliminaire
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back