8e Forum des jeunes de l'UNESCO

© UNESCO

Partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO, le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO se tiendra du 29 au 31 octobre 2013, au Siège de l’Organisation, à Paris, sous le thème global « Jeunesse et inclusion sociale : engagement civique, dialogue et développement des compétences ».
Retenu après une consultation en ligne réalisée auprès de 1 895 jeunes femmes et hommes, en février 2013, ce thème global s’articulera autour des trois objectifs de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021 :

i) la formulation et la révision des politiques avec la participation des jeunes ;

ii) le renforcement des capacités durant la transition vers l’âge adulte ;

iii) l’engagement civique, la participation démocratique et l’innovation sociale.

Ainsi, les jeunes participants au 8e Forum des jeunes auront l’occasion de débattre des principaux objectifs des programmes de l’UNESCO à l’égard des jeunes, et de formuler des recommandations stratégiques en direction des États membres de l’UNESCO qu’ils leur soumettront lors de la 37e session de la Conférence générale de l’Organisation qui se tiendra juste après (5-20 novembre 2013).

Pour la première fois dans l’histoire du Forum - en plus de ces recommandations -, les jeunes participants seront par ailleurs invités à sélectionner 15 projets opérationnels (3 par région du monde) parmi ceux reçus dans le cadre d’un appel à projets diffusé par l’UNESCO en direction des jeunes et des organisations de jeunesse du monde entier, en juillet-août 2013.

Les 15 projets sélectionnés recevront le label « 8e Forum de jeunes de l’UNESCO » : un gage de qualité et d’excellence qui devrait offrir à leurs initiateurs des opportunités en matière de mobilisation de fonds, de partenariat et de visibilité internationale, et qui constituera, également, une reconnaissance de leur travail et de leur engagement sur le terrain.

Annoncés le 31 octobre 2013, lors de la session de clôture du Forum, ces 15 projets seront également présentés avec les recommandations stratégiques aux représentants des 195 États membres de l’UNESCO, durant la 37e Conférence générale de l’UNESCO.

Seconde innovation importante de cette 8e édition : un format plus resserré et plus interactif que lors des éditions précédentes.

Suite aux propositions formulées par un grand nombre de jeunes du monde dans le cadre d’une consultation en ligne menée par l’UNESCO, du 14 mars au 9 avril 2013, le Forum, qui durera 3 jours au lieu de 4, privilégiera, en effet, les sessions de travail et les échanges directs.

Outre l’organisation de groupes thématiques pour débattre et finaliser les recommandations stratégiques, des sessions par groupes régionaux auront ainsi lieu pour la sélection des 15 projets opérationnels.

Une « place du marché » sera organisée permettant aux différents partenaires du Forum d’exprimer leur intérêt pour un ou plusieurs projets sélectionnés.

Des sessions de mentorat (« coaching ») de type face-à-face avec des membres du Secrétariat de l’UNESCO et des partenaires de l’Organisation seront également proposées pour renforcer les capacités des jeunes participants au Forum.

Des échanges en ligne à travers des "focus groups" menés par des jeunes experts en sciences sociales analyseront la Stratégie et les modalités de mise en œuvre par région et/ou axe.

Une exposition de jeunes créateurs et des manifestations parallèles telles qu’une scène ouverte pour « 15 minutes de gloire », seront organisées durant le Forum permettant à des jeunes leaders de présenter leurs travaux et initiatives en vue d’inspirer les jeunes participants dans leurs trajectoires.

Le 8e Forum est ainsi conçu dans l’optique d’avoir davantage de temps dédié aux sessions de travail par groupe ainsi que des espaces de dialogue, donnant aux jeunes délégués, observateurs et autres participants, des opportunités pour échanger, développer leurs compétences et présenter leurs combats, parcours et initiatives innovantes.

Contact :
Mme Moufida GOUCHA
Chef de l’Equipe « Jeunesse »
Division de l’Inclusion Sociale et de la Jeunesse
Secteur des Sciences Sociales et Humaines
UNESCO
1, rue Miollis
75015 Paris - France
Téléphone : +33 1 45 68 45 52
Courriel : youth@unesco.org


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 29.10.2013 09:00 heure locale
Fin 31.10.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Goucha, Moufida
Organisateur UNESCO
Contact youth@unesco.org; k.balalovska@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle I, Salle II, Salle IV, Salle VI, Salle VII, Salle VIII, Salle IX, Salle XII, Salle III, Salle V, Foyer Salle I , Salle Pas Perdus, Salle des Actes, Salle Miro 1, Salle Miro 2, Salle Miro 3, Salle Miro 4
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
Nombre estimatif de participants 500
Site Officiel Plus d'informations sur le 8e Forum des jeunes de l'UNESCO
Lien 1 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 2 Note informative concernant le 8e Forum des jeunes de l'UNESCO
Lien 3 Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse 2014-2021
Lien 4

« Back