Héritage du Printemps Silencieux de Rachel Carson : Evènement spécial à l'occastion du 50ème anniversaire de sa publication

© UNESCO
Logo COI

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa publication, les sujets abordés dans le "Printemps silencieux" sont plus que jamais au cœur des débats politiques et sociétaux:
Quel est l'impact des pesticides et des produits chimiques sur notre environnement et sur l'océan? Les femmes ont-elles un rôle spécifique à jouer dans les domaines liés à l'environnement? Pourquoi est-il nécessaire de vulgariser les connaissances scientifiques? Comment s'y prendre? Quel chemin faut-il tracer pour un développement durable?

Ces questions pourront faire l’objet d’une discussion lors de présentations et de débats avec le public. Il sera également possible d’envoyer des questions pendant le déroulement de l’événement à l’adresse électronique de la COI ci-dessous.
Rachel Carson était profondément attachée au monde naturel qui nous entoure. La vie de l’océan et les dangers liés à la pollution chimique sont demeurés au premier plan de ses préoccupations tout au long de sa carrière de biologiste marine. Son travail a jeté les bases du mouvement environnemental moderne. Le Printemps silencieux eu un impact profond au moment de sa parution en 1962, qui résonne encore aujourd’hui. Elle savait aborder les questions techniques dans un style poétique et accessible, touchant ainsi un large public.

Rachel Carson a fait valoir qu’il est plus correct d’appeler les pesticides « biocides » en raison de leurs effets néfastes sur l’environnement, qui se limitent rarement aux espèces nuisibles ciblées. Constatant que l’usage aveugle des pesticides tuait les oiseaux chanteurs, elle s’inspira d’un poème de John Keats —« Et aucun oiseau n’y chante » pour trouver le titre de son livre. Le Printemps silencieux a suscité un tollé général, suivi d’une contre-attaque brutale de l’industrie chimique, souvent teintée de sexisme.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 14.12.2012 09:30 heure locale
Fin 14.12.2012 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Santoro, Francesca
Organisateur IOC/UNESCO
Contact r.herve@unesco.org or ioc.conf@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu
adresse 125 avenue de Suffren
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente Délégation permanente des Etats- Unis d'Amérique auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1 Page web de l'évènement
Lien 2 Participation possible par Webcast
Lien 3
Lien 4

« Back