Les Joyaux de la Couronne de l'océan au cœur d’événements en faveur du patrimoine mondial marin à l'UNESCO et à la boutique parisienne Jaeger-LeCoultre

© DR

La vedette de cinéma et de théâtre britannique Clive Owen et le cinéaste et acteur français Jacques Perrin apporteront leur soutien à la sauvegarde du patrimoine mondial marin lors d’une manifestation qui aura lieu à Paris le 7 février. L’objectif est de présenter la stratégie sur dix ans visant à protéger les « Joyaux de la couronne de l'océan », avec le soutien du gouvernement flamand (Belgique). Seront également mises en avant les réalisations du partenariat innovant, « Tides of Time », signé en 2010 entre le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Manufacture de montres et pendules de haute horlogerie suisse Jaeger-LeCoultre et l'International Herald Tribune, au profit de la préservation du patrimoine mondial marin.
Les 46 sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial constituent plus d'un tiers de l'ensemble des aires marines protégées de la planète. Ils sont des exemples prometteurs pour l'amélioration de la conservation de l'environnement marin. Le Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO cherche à faire de ces sites des modèles de gestion au niveau mondial. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire afin de mettre à jour les capacités de gestion des responsables de ces sites et de faire en sorte que l’ensemble des écosystèmes marins soit représenté sur la Liste du patrimoine mondial.

Le gouvernement flamand et le partenariat « Tides of Time » ont, à ce jour, permis de recueillir plus de trois millions de dollars pour aider les États et les gestionnaires des sites à faire face aux défis croissants de la pollution engendrée principalement par l’exploitation minière et le forage sous-marin et par le transport maritime. Ce travail est réalisé sous la coordination Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une présentation de cette alliance et de ces réalisations fera l'objet d'un événement de sensibilisation au siège de l'UNESCO (16h30), principalement à destination des représentants des États membres de l'Organisation. La deuxième partie de l'événement, à la boutique Jaeger-LeCoultre de la Place Vendôme à Paris (20h00), vise à mobiliser les acteurs du secteur privé en France.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ouvrira l'événement co-organisé au siège avec le gouvernement flamand. Un court métrage intitulé « Le Patrimoine mondial marin : les Joyaux de la Couronne de l'océan », auquel Jacques Perrin prête sa voix, sera projeté au cours de cet événement. Jacques Perrin fera également une intervention sur le patrimoine mondial marin et ses principaux enjeux.

Les autres intervenants de cette soirée seront Jérôme Lambert, Directeur général de Jaeger-LeCoultre, Stephen Dunbar-Johnson, éditeur de l'International Herald Tribune, Nic Vandermarliere, représentant du gouvernement flamand auprès de l'UNESCO, et Clive Owen.

Des stands interactifs seront disponibles à l'UNESCO et à la Boutique Jaeger-LeCoultre pour permettre aux invités de découvrir les splendeurs des sites marins du patrimoine mondial.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 07.02.2013 16:30 heure locale
Fin 07.02.2013 22:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Douvere, Fanny
Organisateur CLT/WHC/SPU
Contact f.douvere@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters, Boutique Jaeger-LeCoultre
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Restaurant de l'UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 30-200
Site Officiel Programme Marin du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back