Panel de haut niveau : Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les politiques d'adaptation dans les régions montagneuses

© Cnes
Glaciers du Kilimandjaro

L'UNESCO-PHI organise la mise en place d’un panel de haut niveau pour discuter de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau et les politiques d'adaptation dans les régions montagneuses. Ce panel réunira des dignitaires de haut rang : ministres, décideurs politiques et experts qui échangeront expériences, points de vue et recommandations au sujet de la gestion des impacts du changement climatique sur les ressources en eau dans les zones montagneuses, ainsi que sur le développement des stratégies d'adaptation.
Recouvrant 24 % de la surface de la planète, les montagnes et leurs vallées adjacentes accueillent 1,2 millions d'habitants. L'importance des montagnes dans l'approvisionnement en eau douce justifie leur réputation de "châteaux d'eau de la planète". Les montagnes sont aussi des sources de services écosystémiques nombreux et variés; l'approvisionnement en eau n'en est que l'exemple le plus crucial.
Les montagnes comptent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement climatique, et sont touchées plus rapidement que la plupart des habitats terrestres. Les impacts climatiques constituent une menace majeure pour les services écosystémiques fournis par les montagnes et pour les populations qui en dépendent; leurs effets sur les ressources en eau sont considérables.

Beaucoup de glaciers reculent actuellement sous l'effet de la hausse des températures; ils constituent de fait des indicateurs-clé du changement climatique. Il est urgent d'établir une surveillance accrue des régions montagneuses et d'améliorer la modélisation des impacts du changement climatique sur ces écosystèmes, afin de développer plus avant des stratégies d'adaptation durables.

Pour accompagner ce panel de haut niveau, le PHI organise une exposition intitulée "Impacts du changement climatique dans les principales régions montagneuses du globe" qui se tiendra durant la 37ème Conférence générale. L'exposition sera officiellement inaugurée le 13 novembre 2013; elle mettra en avant des exemples spécifiques d'impacts du changement climatique dans diverses régions montagneuses de la planète.

Cet évènement entre dans le cadre de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau – 2013.

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence à cet évènement en envoyant un mail à l'adresse de contact.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 13.11.2013 10:00 heure locale
Fin 13.11.2013 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Mishra, Anil
Organisateur UNESCO International Hydrological Programme
Contact k.de-schamphelaere@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IX
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 UNESCO Programme hydrologique international
Lien 2 UNESCO - Sciences Naturelles - Eau
Lien 3 Exposition "Impacts du changement climatique sur les régions montagneuses à travers le monde"
Lien 4

« Back