Journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste

© Guillaume Ribot
Fosse commune à Borové, région de Lvov, Ukraine, mai 2005

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste réunit à l’UNESCO des centaines de participants pour commémorer le génocide du peuple juif et les millions de victimes du régime nazi et pour promouvoir le rôle de l'éducation dans la prévention des génocides.

Plusieurs expositions seront présentées ainsi que des événements à l’initiative de délégations nationales. La cérémonie sera précédée d’un séminaire international sur l’évaluation des pratiques et politiques d’enseignement l’Holocauste, en partenariat avec l’Institut Georg Eckert de recherche internationale sur les manuels scolaires et le Bureau international d’éducation de l’UNESCO.

La Journée débutera par un séminaire international ayant pour thème « L’impact de l’enseignement de l’Holocauste : comment évaluer les politiques et les pratiques ? ». Le séminaire, organisé en partenariat avec l’Institut Georg Eckert de recherche internationale sur les manuels scolaires et le Bureau international d’éducation de l’UNESCO avec le soutien de la délégation permanente de Hongrie, a pour objectif de discuter des contenus et de la qualité de cet enseignement dans plusieurs pays du monde.

La cérémonie de commémoration en hommage aux victimes, organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec le soutien des délégations permanentes d’Allemagne et de France, sera marquée par le témoignage de Yisrael Meir Lau, rescapé enfant du camp de concentration de Buchenwald, président du mémorial de Yad Vashem, ancien grand rabbin d’Israël et actuel grand rabbin de Tel Aviv. L’UNESCO accueillera aussi à cette occasion M. János Lázár, Ministre d’Etat en charge du bureau du Premier Ministre de Hongrie, afin de commémorer le 70ème anniversaire de la destruction de la communauté juive de Hongrie. La soirée, qui sera animée par l’actrice française Irène Jacob, s’achèvera sur une représentation du spectacle musical et théâtral Haïm - à la lumière d’un violon, retraçant l’itinéraire de Haïm Lipsky, violoniste rescapé du ghetto de Lodz et sauvé de l’enfer d’Auschwitz par sa musique, raconté par Mélanie Doutey et interprété au violon par Naaman Sluchin.

L’UNESCO présentera aussi lors de cette journée plusieurs expositions : « Journeys through the Holocaust », témoignages de réfugiés juifs mis en lumière par l’USC Shoah Foundation et l’UNESCO, « Sur les pas des disparus », photographies de Matt Mendelsohn et le Mémorial de la Shoah, « Le monde savait : la mission de Jan Karski pour l’humanité » proposée par la délégation permanente de Pologne et « Les Rescapés de la Shoah : courage, volonté, vie», peintures d’Alain Husson-Dumoutier, artiste de l’UNESCO pour la paix.

Enfin plusieurs événements sont organisés par les délégations permanentes. La délégation de Hongrie présentera le film Regina (2013) de Diana Groó, retraçant l’histoire de la première femme rabbin, assassinée dans la Shoah. La délégation de Grèce proposera une projection du film Embrasser les enfants (2011) de Vassilis Loules, sur les enfants cachés en Grèce.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 27.01.2014 11:30 heure locale
Fin 27.01.2014 21:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Fracapane, Karel
Organisateur ED/PSD/PHR
Contact k.fracapane@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle I, Salle IV, Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 1000
Site Officiel
Lien 1 L’éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste
Lien 2 Séminaire international "L'impact de l'enseignement de l'Holocauste : comment évaluer politiques et pratiques ?"
Lien 3 Inscription en ligne
Lien 4

« Back