Réunion de suivi : contribution de l'UNESCO à l'éducation à la citoyenneté mondiale

© UNESCO

La Division de l'éducation pour la paix et le développement durable présentera aux collègues du Secrétariat un compte-rendu de l'avancement des travaux du Secteur de l'éducation dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale, notamment les résultats de la Consultation technique en la matière à Séoul, République de la Corée, en septembre 2013 et du Forum de l'UNESCO à Bangkok, Thaïlande, en décembre 2013.

La séance sera retransmise pour les collègues des bureaux et des instituts.

L’éducation à la citoyenneté mondiale a été définie comme l’une des trois priorités de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout (GEFI) lancée par le Secrétaire général de l’ONU en septembre 2012. Il est proposé d’en faire l’un des objectifs stratégiques des cadres de planification à court et moyen termes du programme de l’UNESCO en matière d’éducation. Plusieurs aspects de l’éducation à la citoyenneté mondiale ont déjà été pris en compte par certains systèmes éducatifs, avec l’appui de divers partenaires de développement. Au sein de l’UNESCO, certains éléments sont déjà soutenus à travers les programmes existants, notamment l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et le développement durable, ainsi que l’éducation à la santé et l’action de l’Organisation concernant la participation des jeunes. Néanmoins, il apparaît nécessaire de clarifier ce que l’on entend par éducation à la citoyenneté mondiale, de développer les principes et caractéristiques nécessaires pour en assurer l’efficacité et de déterminer plus précisément la manière de l’intégrer aux systèmes éducatifs afin de réaliser pleinement le potentiel que l’on perçoit en elle.

Sur la base des conclusions de la réunion de Séoul, le Secteur de l'éducation a organisé un premier forum en matière d'éducation à la citoyenneté mondiale à Bangkok, Thaïlande du 2 au 4 décembre 2013, en coopération avec le Bureau régional de l'UNESCO à Bangkok, l'Institut Mahatma Gandhi pour l'éducation à la paix et au développement durable (MGIEP) à New Delhi et le Centre Asie-Pacifique pour l'éducaton à la compréhension internationale (APCEIU).
140 participants venant des 5 régions du monde, dont des représentants des autorités gouvernementales, des acteurs de la société civile, des jeunes, des universitaires, des agences de l'ONU et des Organisations inter-gouvernementales, ont discuté divers sujets et des possibles et nécessaires suivis.


Details

Type d'événement Réunion interne
Début 17.03.2014 14:00 heure locale
Fin 17.03.2014 15:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Morohashi, Jun
Organisateur UNESCO ED
Contact j.morohashi@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO HQ
adresse
Salle Salle IX
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 80
Site Officiel
Lien 1 Actualité présentant la consultation
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back