L'eau dans le programme de développement pour l’après-2015 et dans les objectifs de développement durable

©UN Photo Albert González Farran
Woman in North Darfur uses a Water Roller for easily and efficiently carrying water

Le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO organise un événement spécial, «L'eau dans le programme de développement pour l’après-2015 et les objectifs de développement durable ", qui se déroulera parallèlement à la 21e session du Conseil Intergouvernemental du PHI.

L'objectif global de cet événement parallèle est de fournir une plateforme de discussion pour les États membres de l'UNESCO, les comités nationaux et les autres participants sur l'importance et le rôle de l'eau dans le programme de développement de l'après-2015 et sur les objectifs de développement durable (ODD). L'événement vise également à informer les délégations permanentes de l'UNESCO sur les contributions du PHI aux différents processus quant à la formulation du programme de développement pour l’après-2015 et les objectifs de développement durable.
Les objectifs spécifiques de l'événement sont les suivants:
1. Expliquer pourquoi un objectif spécifique sur l'eau devrait être inclus dans le programme de développement de l'après-2015 et les objectifs du développement durable

2. Discuter la proposition du PHI pour un objectif global autonome dédié à l'eau dans le cadre des ODD et de prendre en compte d'autres propositions ODD liés à l'eau.

3. Informer les États membres de l'UNESCO et les comités nationaux du PHI sur les contributions du PHI au programme de développement pour l’après-2015 et les processus ODD

En 2015, les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies vont atteindre leur date d’échéance. Les discussions sur la définition du programme de développement mondial après 2015 ont donc eu lieu dans plusieurs processus interdépendants et convergents qui évoluent continuellement. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), tenue à Rio de Janeiro en Juin 2012, les États membres ont accepté, comme adopté dans le document final de Rio +20 "L'avenir que nous voulons», de lancer un processus visant à élaborer un lot d’objectifs de développement durable qui seront construits par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en incluant d'autres défis du développement durable. Suite à ces développements, différents processus ont été lancés à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations Unies pour définir des futurs ODD ainsi que le programme de développement pour l'après-2015.

Reconnaissant l'importance de l'eau pour le développement durable et ses interconnections avec d'autres problèmes de développement, l'UNESCO porte une attention particulière à la nécessité de poursuivre les efforts mondiaux sur l'eau et sur le renforcement de l'assainissement dans le processus des OMD, tout en soulignant l'importance d'autres questions liées à l'eau dans le cadre de l'agenda mondial du développement au-delà de 2015. En tant que principale agence avec mandat de promouvoir les sciences de l'eau dans le système des Nations Unies, l'UNESCO a pris des mesures actives pour rehausser le profil de l'eau dans l'élaboration du programme de développement pour l’après-2015 et les objectifs de développement durable.


Details

Type d'événement Réunion de consultation
Début 19.06.2014 13:15 heure locale
Fin 19.06.2014 14:45 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Zandaryaa, Sarantuyaa
Organisateur The International Hydrological Programme (IHP) of UNESCO
Contact s.zandaryaa@unesco.org (CC: m.baeten@unesco.org )
Pays Dans le monde
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 150-200
Site Officiel Inscription en ligne (anglais)
Lien 1 Discussion Paper (pdf, en anglais)
Lien 2 Note conceptuelle (anglais)
Lien 3 Document du Conseil du PHI
Lien 4 Agenda (pdf, en anglais)

« Back