Adopter des approches inclusives de l’apprentissage : répondre à la diversité des attentes et des besoins des apprenants. Réunion internationale d'experts

© EFA Report

Trop d’enfants et de jeunes gens scolarisés continuent d’être exclus des possibilités d’apprentissage. Les divers besoins, capacités et attentes en matière d’apprentissage ainsi que les différents styles d’apprenants doivent être respectés, compris et pris en compte au moyen d’une approche globale et inclusive de l’apprentissage. L'objectif principal de cette réunion est de faire le bilan des principaux enjeux et défis liés aux approches inclusives de l'apprentissage et de l'enseignement et d'identifier les principaux domaines et sujets qui doivent être traités et documentés afin de consolider les connaissances pour un enseignement et un apprentissage qui soient réellement inclusifs.

Rappelant les engagements pris par la communauté internationale de l’éducation pour donner suite aux recommandations de la Conférence de Salamanque tenue il y a 20 ans, le Siège de l’UNESCO et le Bureau international d’éducation (BIE) s’associent pour convoquer une réunion internationale d’experts afin de faire le point sur les réflexions et les pratiques actuelles en matière d’approches inclusives de l’apprentissage et de recenser les principales difficultés et possibilités, en vue d’éclairer un programme social inclusif et dynamique axé sur les approches et les processus d’apprentissage.

On prend de plus en plus conscience du fait que, bien souvent, ces processus sont dépourvus d’une orientation solide et n’ont pas la souplesse nécessaire pour s’adapter et répondre à la diversité des capacités, des besoins, des motivations et des intérêts d’une population hétérogène d’apprenants. Dans de nombreux contextes, l’instruction et l’apprentissage sont en grande partie fondés sur l’apprentissage mécanique, consistent à suivre et recopier scrupuleusement les manuels scolaires et reposent sur le rôle de l’enseignant en tant que vecteur d’information. Il n’est pas surprenant que les apprenants, qui sont dotés de capacités différentes, ne soient pas suffisamment stimulés et aidés. La personnalisation du processus d’apprentissage et la recherche de multiples moyens de développer le potentiel de chaque apprenant représentent encore un défi à plusieurs niveaux du système éducatif.

Les objectifs de la réunion sont les suivants :
1. Faire le point sur les réflexions, les tendances, les politiques et les pratiques actuelles en matière d’approches et de processus d’enseignement/d’apprentissage inclusifs.
2. Renforcer la production/compilation, la gestion et la diffusion de connaissances sur des approches inclusives de l’apprentissage et de l’enseignement.
3. Examiner et actualiser le chapitre « Les enseignants et l’environnement d’apprentissage » des Principes directeurs de l’UNESCO pour l’inclusion dans l’éducation (2009) à la lumière des évolutions récentes dans le domaine de l’enseignement/l’apprentissage inclusif.
4. Définir le mandat des études de cas thématiques à réaliser pour donner suite à la réunion.

La réunion d’experts devrait aboutir à quatre résultats concrets :
(1) un rapport technique fondé sur l’analyse critique des réflexions, des tendances et des pratiques actuelles en matière de méthodes d’enseignement et d’apprentissage inclusives ;
(2) une stratégie de gestion, de diffusion et de communication des connaissances pour les activités de plaidoyer en faveur d’approches inclusives de l’apprentissage et de l’enseignement ;
(3) une ébauche de la version actualisée des Principes directeurs de l’UNESCO pour l’inclusion ;
(4) un mandat commun pour les études de cas thématiques à réaliser sur les problèmes identifiés.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 19.06.2014 09:30 heure locale
Fin 20.06.2014 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Migeon, Florence
Organisateur Education Sector
Contact Florence MIGEON - f.migeon@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle VI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 30
Site Officiel
Lien 1 UNESCO et l'éducation inclusive
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back