Célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave: Table ronde, exposition « Africains en Inde » et cérémonie commémorative

© UNESCO

Le 10 septembre 2014, l’UNESCO célébrera le vingtième anniversaire du projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage. Ce rendez-vous sera l’occasion d’évaluer les accomplissements du projet et débattre de ses perspectives dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

Lancé en 1994 à Ouidah (Bénin), le projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage, est un programme phare de l’UNESCO, qui a œuvré de façon déterminante à une meilleure connaissance de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs conséquences, à travers la recherche scientifique, la publication de livres de référence, le développement de matériels éducatifs, l’inventaire des sites de mémoire, la promotion des cultures vivantes et la préservation des archives et des traditions orales liées à cette histoire. Ce programme s’attache à « briser le silence » sur cette tragédie, mettre en lumière les interactions culturelles issues de cette histoire et promouvoir les héritages communs, en particulier les contributions des personnes mise en esclavage à la construction des sociétés modernes. Son approche holistique et fédératrice a permis d’approfondir la réflexion sur la réconciliation, la diversité culturelle, le dialogue interculturel, et les identités plurielles. Le programme a joué un rôle crucial dans la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme ‘crime contre l’humanité’ lors de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban (Afrique du Sud) en 2001.

Cette célébration se fera en trois parties : elle débutera par une table ronde (salle IV, 10 heures) sur la contribution de l’UNESCO à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), en vue de proposer des actions concrètes dans les domaines de la recherche historique, l’éducation et la culture. Celle-ci sera suivie par l’inauguration de l’exposition « Africains en Inde : passer d’esclaves aux généraux puis dirigeants » (Foyer Suffren, 13 heures). La troisième partie de la célébration consistera en une cérémonie commémorative intitulée « Témoignages, empreintes et créativité » (salle I, 16 heures), avec la participation d’éminentes personnalités du monde politique, intellectuel et culturel, ainsi que des membres du Comité scientifique du projet.

Nous vous prions de confirmer votre participation en envoyant un email sur projetlaroutedelesclave@unesco.org en précisant vos coordonnées complètes (nom, profession, institution/ poste, adresse, téléphone) avant le 2 septembre 2014.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 10.09.2014 10:00 heure locale
Fin 10.09.2014 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Accatcha, Virginie
Organisateur
Contact Virginie Accatcha ; projetlaroutedelesclave@unesco.org ; Tel 0145681402
Pays France
Ville Paris
Lieu 7 place de Fontenoy, 75007 Paris
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV, Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants 1200
Site Officiel 20e anniversaire du projet La Route de l'esclave
Lien 1 Projet La Route de l'esclave de l'UNESCO
Lien 2 Argumentaire
Lien 3 Célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave - Programme provisoire
Lien 4 La Route de l'esclave - 1994-2014 - Le chemin parcouru

« Back