21e Session du Comité international de bioéthique (CIB)

© CNRS / J. Chatin

La 21e Session aura lieu du 8 au 12 septembre. Les séances publiques de la 21e Session du CIB auront lieu en conjonction avec la Session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), les 9 et 10 septembre 2014.

Les deux principaux thèmes qui seront abordés sont l'élaboration du principe de partage des bienfaits tel que défini à l'article 15 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme (2005) et la mise à jour de la réflexion du CIB sur le génome humain et les droits de l'homme.

En outre, la révision de la Recommandation sur la condition des chercheurs scientifiques (1974) a été incluse en tant qu’élément de discussion, de manière à s'assurer que les retours d’information des deux comités soient pris en considération dans ce processus.

Par ailleurs, un élément a également été ajouté sur la réflexion globale actuelle sur le traitement des aspects éthiques des technologies convergentes.

Les séances réservées exclusivement aux membres du CIB auront lieu les 8, 11 et 12 Septembre 2014.

Les langues de travail seront l’anglais et le français, et l’interprétation simultanée sera assurée dans ces deux langues. Conformément au Règlement intérieur du CIGB, l’interprétation simultanée sera également assurée en arabe, espagnol et russe pendant la Session conjointe du CIB et du CIGB et les séances publiques de la 21e Session du CIB étant donné qu’elles auront lieu en conjonction avec la Session conjointe.

****

Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

****

Le Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) a été créé en 1998, en vertu de l'article 11 des Statuts du Comité international de bioéthique (CIB). Il est composé de 36 États membres dont les représentants se réunissent au moins une fois tous les deux ans pour examiner les avis et recommandations du CIB. Il informe le CIB de son point de vue et soumet ses opinions, ainsi que ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB, au Directeur général de l'UNESCO afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale.


Details

Type d'événement Catégorie 5-Comité consultatif
Début 08.09.2014 09:00 heure locale
Fin 12.09.2014 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Feinholz, Dafna
Organisateur UNESCO
Contact ibc@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125 Avenue de Suffren (Metro: Ségur / Cambronne)
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Plus d'informations et documents
Lien 2 Enregistrement (avant le 5 septembre 2014)
Lien 3 Comité international de bioéthique (CIB)
Lien 4 Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)

« Back