Tourisme et technologies de l’Information pour les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le 8e Séminaire de la Chaire UNESCO et du réseau UNITWIN-UNESCO sera organisé autour de deux thèmes majeurs :
les technologies numériques au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et le Webanalytics et les Big Data.
Webanalytics et Big Data sont devenus une ressource clé pour obtenir des informations sur les visiteurs des sites du patrimoine mondial, à travers l'analyse de grands volumes de données provenant de diverses sources telles que les fichiers journaux, réseaux sociaux, appareils mobiles, applications et bases de données officielles
Cet atelier explorera l'actuel et potentiel rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après).
Avant le voyage, les touristes utilisent les plateformes web pour collecter des informations sur les destinations du patrimoine mondial. Ils organisent, réservent et achètent en ligne. Ainsi, il sera étudié comment générer un contenu utile axé sur les demandes et les besoins des visiteurs, comment obtenir une certaine visibilité grâce aux moteurs de recherche, aux communautés sur internet et aux réseaux sociaux et comment améliorer la présence sur le web.
Pendant le séjour, les TIC peuvent améliorer l'expérience de voyage sur les sites et même dépasser les attentes anticipées des touristes. Comment accéder aux informations rapidement ? Quelles applications peuvent être utilisées pour les visites des monuments faisant partie des itinéraires culturels ? Comment la réalité augmentée, les environnements virtuels et les animations 3D peuvent-ils aider l'utilisateur à profiter de la visite d'une manière différente ?
Après le voyage, les touristes utilisent les nouvelles technologies (réseaux sociaux, blogs, etc.) pour partager leurs expériences, recommander et évaluer la destination. Les entreprises peuvent utiliser les TIC pour connaître le degré de satisfaction des visiteurs et l'améliorer en conséquence. Pour terminer, on s'interrogera sur les retours et commentaires pour déterminer s'ils doivent faire l'objet de réponses (surtout en cas de commentaires négatifs).

Webanalyse et Big Data
Aujourd’hui, le Webanalytics et le Big Data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. Les analyses de ces données reposent sur des actions réelles des utilisateurs et non sur des enquêtes, ouvrant de nombreuses possibilités au tourisme culturel, ce qui peut améliorer ses services, sa gestion et son processus décisionnel. Où et comment obtenir les données ? Comment les sélectionner selon leur utilité et leur gratuité ? Comment les analyser et connaitre les limites de la vie privée ? Comment les gestionnaires des itinéraires culturels peuvent-ils surveiller le mouvement des flux de visiteurs ?
Comment, grâce au Big Data, peut-on analyser les goûts et les préférences des touristes ?


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 06.12.2017 09:00 heure locale
Fin 06.12.2017 17:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Debrine, Peter
Organisateur
Contact Peter Debrine: p.debrine@unesco.org; Agne Bartkute a.bartkute@unesco.org; Maria Gravari-Barbas: Chaire-UNESCO-TOURISME@univ-paris1.fr
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1 Programme sur le Patrimoine Mondial et le tourisme durable de l’UNESCO
Lien 2 Programme UNITWIN / Chaires UNESCO
Lien 3 Programme séminaire
Lien 4

Back