Le droit de l'enfant au respect aujourd'hui

© DR

Le Colloque, organisé par l'UNESCO et la Délégation permanente de la Pologne, abordera l'héritage de Janusz Korczak, médecin-pédiatre polonais, écrivain et précurseur en matière des droits de l'enfant. Des experts aborderont les enjeux liés à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant, à l'amélioration de la qualité de l'éducation dès la petite enfance, ainsi qu'à l'innovation pédagogique qu'elle implique pour que les enfants deviennent des acteurs de la citoyenneté mondiale.
Précurseur des droits de l’enfant, Janusz Korczak a été le premier à mettre des mots sur la nécessité d’accorder à l’enfant le respect qui lui est dû en tant qu’être humain à part entière. Inspirée par le travail de Korczak et adoptée en 1989 par les Nations Unies, la Convention relative aux droits de l’enfant, pourtant très largement ratifiée, n’a pas toujours les effets escomptés. Aujourd’hui, l’UNESCO s’associe à la Délégation permanente de la République de Pologne auprès de l’UNESCO pour rendre hommage au « Vieux Docteur » (comme on le surnommait) et interroger son double héritage de visionnaire et praticien. Le débat, animé par le Professeur Adam Fraczek, Recteur de la Chaire UNESCO/Janusz Korczak de pédagogie sociale, abordera les enjeux liés à l’application de la Convention, à l’amélioration de la qualité de l’éducation dès la petite enfance ainsi qu’à l’innovation pédagogique qu’elle implique pour que les enfants deviennent des acteurs de la citoyenneté mondiale.

Depuis plus d’un siècle, les méthodes et l’engagement de Janusz Korczak enrichissent la réflexion et influencent les pratiques. Alors que l’importance de l’éducation ne fait plus débat, son contenu et ses objectifs continuent de susciter interrogations et inquiétudes. L’intérêt supérieur de l’enfant est-il vraiment au coeur de nos préoccupations ? L’éducation permet-elle à l’enfant de s’épanouir et de se construire ? Dans l’esprit de dialogue et d’échange que nourrissait orczak, ce colloque réunit des experts de tous horizons pour réfléchir à ces roblématiques et faire de l’éducation le moteur de la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Médecin, éducateur et écrivain polonais, Janusz Korczak (1878-1942) a surtout été un précurseur de la pédagogie participative. Son travail et ses idées ont ouvert la voie à la conception des droits de l’enfant tels qu’ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Son indéfectible et profond dévouement aux enfants s’exprime dramatiquement en 1942, lorsqu’il choisit d’accompagner, dans un ultime voyage, les enfants de son orphelinat du Ghetto de Varsovie au camp d’extermination de Treblinka.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 20.11.2012 14:30 heure locale
Fin 20.11.2012 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Migeon, Florence
Organisateur ED Sector (ED/BLS/BAS and ED/PSD/PHR) and Permanent Delegation of Poland
Contact F. Migeon (f.migeon@unesco.org) and J. Morohashi (j.morohashi@unesco.org)
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Invitation
Lien 2 Programme
Lien 3
Lien 4

« Back