Cérémonie de nomination de M. Juan Diego Flórez en qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO

© DR
Mr Juan Diego Flórez

La Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova va nommer le célèbre ténor péruvien M. Juan Diego Flórez en qualité d'Ambassadeur de bonne volonté lors de la cérémonie qui se tiendra au Siège de l'UNESCO, le vendredi 16 Novembre 2012
Juan Diego Flórez est né à Lima, au Pérou, le 13 janvier 1973. Son père, Rubén Flórez, était un guitariste et chanteur remarqué de mélodies populaires péruviennes et de criolla.

Juan Diego, ayant l'intention lui aussi de faire carrière dans la musique populaire, intégra à l'âge de 17 ans le Conservatorio Nacional de Música de Lima. C'est alors que les aptitudes de sa voix pour le répertoire classique furent révélées, en particulier au cours de ses études avec Andrés Santa María. Il devint artiste du Coro Nacional du Pérou, et débuta en tant que soliste dans la Messe du Couronnement de Mozart et la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Il reçut une bourse qui lui permit d'étudier au Curtis Institute de Philadelphie, où il demeura de 1993 à 1996, tout en travaillant en parallèle avec Marilyn Horne à la Music Academy of the West de Santa Barbara. En 1994, le ténor Péruvien Ernesto Palacio l'invita en Italie pour travailler sur l'enregistrement d'Il Tutore Burlato, un opéra de Vicente Martín y Soler. Palacio devint alors le professeur et le manager de Juan Diego Flórez.

En 1996, à l'âge d'à peine 23 ans, Juan Diego Flórez fait des débuts remarqués au prestigieux Rossini Opera Festival, aussi appelé Festival de Pesaro, en Italie, en remplaçant le ténor américain Bruce Ford, indisposé, dans le rôle principal de l'opéra Matilde di Shabran de Rossini. Ainsi révélé, il fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans Armide de Gluck la même année.

Suivirent des débuts au Royal Opera House de Londres l'année suivante dans un rare opéra de Donizetti,Otto mesi in due ore. Sa carrière est alors lancée et les contrats se multiplient dans les plus grandes maisons d'opéra: débuts en 1999 au Wiener Staatsoper et à la Scala avec Le barbier de Séville, puis en 2002 au Metropolitan Opera de New York. Il est par ailleurs invité à de nombreux récitals, entre autres au Carnegie Hall de New York, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Mozarteum de Salzbourg.

Outre son physique de jeune premier, ses admirateurs et admiratrices mettent souvent en avant l'élégance de sa ligne de chant, son aisance dans les aigus, et sa maîtrise remarquable des difficultés inhérentes à l'écriture du bel canto romantique (trilles, gruppetto...). Ses détracteurs, certes rares, lui reprochent une approche dramatique indifférenciée, et un art reposant exclusivement sur des facilités vocales.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 16.11.2012 12:15 heure locale
Fin 16.11.2012 14:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Sam-Vargas, Susana
Organisateur
Contact
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Hall Ségur
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la République du Pérou auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/who-we-are/goodwill-ambassadors/
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back