Journée internationale de la femme

Concert pour inaugurer la Journée internationale de la Femme 2012 , co-organisé avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

AFC © Sife El Amine
Oum et Bafing Kul - Concert IWD 2012

Concert avec la chanteuse marocaine Oum et le chanteur malien Bafing Kul
Oum El Ghait est le prénom que les nomades sahariens du Maroc avaient coutume de donner aux jeunes filles nés un jour de pluie, pensant que c'est la chance du nouveau-né qui apporte avec elle l'eau, le secours, ou la délivrance; d'où le sens du nom , qui signifie littéralement "Mère de la délivrance" OUM, est née à Casablanca, la capitale économique du Maroc, et a grandi dans la ville de Marrakech. Elle tient son nom de sa grand-mère paternelle: Lalla Oum El Ghait Bent Bella. OUM est une chanteuse éclectique qui ose jouer de la musique soul mixée à ses influences naturelles, comme la poésie Hassany (culture du désert marocain) et les rythmes africains qu'elle considere comme les racines de la soul, du gospel et du jazz. Malouma Mint El Maidah, Ella Fitzgerald, Miriam Makeba, Billie Holliday, Dimi Mint Abba, Aretha Franklin et Eryka Badu sont ses chanteuses de référence. Son premier album LIK'OUM a été présenté à Casablanca en mai 2009. Elle est considérée comme l'une des voix majeures de la scène marocaine féminine.
**************************
Né à Bamako, BAFING KUL, auteur, compositeur et interprète, a choisi de se consacrer pleinement à la musique militante, dérogeant ainsi aux règles des traditions établies.
Très tôt sensible à la souffrance de filles employées dans les familles, il écrit « 52 Bamako » pour dénoncer l’esclavage domestique. Il s’engage ensuite activement dans la lutte contre l’excision, pratique qui touche encore 80% de femmes au Mali, et des milliers dans le monde.
En 2002, il s’installe en France, où il collabore avec la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS). Avec le soutien de cette association, il enregistre ses premiers 4 titres, « Africa Paris ».
Son premier album « YELEN » a été enregistré entre Bamako, Paris et Abidjan. On y trouve onze titres qui abordent des thèmes très actuels, pouvant toucher le monde entier.
BAFING KUL y plaide en effet pour la justice, le respect des droits de l’homme, l’égalité, la paix et l’amour, l’autosuffisance alimentaire, la santé et l’éducation pour tous les peuples.
L’album a été réalisé et mixé par Micael Sène, reconnu notamment pour avoir travaillé avec les Wailers de Bob Marley, Alpha Blondy, le père du reggae africain, ou encore les Neg’Marrons et Tonton David.
Dans cet album, BAFING KUL consacre un titre en français à l’excision, « Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! », qu’il reprend ensuite en anglais, sous le titre « Little Girls from Africa ». Il dénonce ensuite la corruption dans la chanson « Yelema » (le changement), l’esclavage des enfants (« B52 »), les enfants soldats, les mariages forcés, ou les guerres (« Iyooh »).
D’autres chansons sont plus optimistes, ainsi « 4 Love », qui est un appel à l’amour et à l’entente entre les peuples du monde entier, ou encore « Kouma », sorte de louange à la parole, pour qu’on la donne enfin aux jeunes et aux femmes.
Le dernier titre, quant à lui, est un hommage à Balla Moussa Keïta, acteur, comédien et animateur de radio, qui toute sa vie a participé activement au rayonnement de la culture malienne (il a notamment joué dans le film « Finye », de Souleymane Cissé).
BAFING KUL a puisé son inspiration musicale dans les rythmes traditionnels de son pays, aussi variés qu’ils soient, et il a ensuite marié ces rythmes à la musique reggae. Son souhait est de partager la richesse culturelle de l’Afrique avec le monde entier. Il appelle sa musique « Appolo Reggae » et se définit comme « un artiste militant pour l’Humanité, avec la musique comme seule arme contre l’ignorance et le fondamentalisme ».


Details

Type d'événement Concert
Début 07.03.2012 19:00 heure locale
Fin 07.03.2012 21:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Majlöf, Anna Maria
Organisateur ODG/GE
Contact am.majlof@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 1000
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Evénements en cours

Retour en haut de la page