24.09.2013 - Partners & Donors

5.8 millions de dollars pour appuyer le développement local à travers les radios communautaires au Cameroun

L’UNESCO et le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ont signé un protocole d’accord sur le projet d’appui au développement local à travers les radios communautaires pour un montant de 5.8 dollars

Afin de contribuer  à l’atteinte  des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de ceux prévus dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, l’UNESCO  avec l’appui de ses partenaires au développement s’est fixée comme priorité d’accompagner les programmes nationaux de développement local à travers la mise à disposition d’une information pour tous. L’objectif recherché est de permettre ainsi aux populations défavorisées de participer pleinement aux stratégies de développement durable en accompagnant les transformations sociales par le changement des comportements et la responsabilisation accrue des communautés à la base. Dans cette perspective, l’UNESCO et le MINEPAT envisagent d’appuyer des radios communautaires existantes et  la mise en place de nouvelles radios équipées de Centres multimédias qui aideront à réduire la fracture numérique.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la cérémonie protocolaire du 18 septembre. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire M. NGANOU DJOUMESSI, était accompagné à cette cérémonie du Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement M. ISSA TCHIROMA. Outre le Représentant du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé, l’on a noté la présence du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Cameroun et du Représentant résident de la BAD.

Le présent programme, qui s’étendra sur quatre ans, propose d’une part la réhabilitation des 21 radios communautaires déjà installées par l’UNESCO en concertation avec le gouvernement et les populations locales en les transformant en centres multimédias communautaires (CMC) et d’autre part l’installation de 15 nouvelles radios.

C’est donc une confiance renouvelée au Bureau de Yaoundé, qui à travers son secteur Communication et Information, a déjà œuvré à la mise en place d’une trentaine de radios dans la sous-région. C’est un nouveau défi et un programme qui va profiter aux médias communautaires et aux populations du Cameroun. Le démarrage du projet est prévu dans les mois d’octobre-novembre 2013.

--------------------------------------------------------------  

Contact:

Cletus Tabe OJONG, c.ojong(at)unesco.org

Jean Roland ONANA, jr.onana-nkoa(at)unesco.org

 




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page