29.06.2011 - Partners & Donors

Union européenne : Un nouvel atelier interuniversitaire au Palacio del Segundo Cabo

©UNESCO Havana

En mai dernier, le projet commun de l’UNESCO et de l’UE pour sauvegarder le Palais Segundo Cabo à La Havane, a bénéficié d’un nouvel élan venu du milieu académique. Le projet, mis en œuvre par le Bureau de l'Historien de La Havane, a pour objectif la création d’un centre universel qui favoriserait le dialogue interculturel entre le Cuba et l'Europe.

Une vingtaine de jeunes experts et professeurs italiens et cubains se sont réunis pour participer à la deuxième édition du séminaire interdisciplinaire consacré aux techniques de diagnostic et traitement des biens culturels. L’atelier a fait suite à la première édition qui s’est déroulée en mai 2010 sous les auspices de l'association Sisto Mastrodicasa de Pérouse (Italie) et de l'Université San Gerónimo à La Havane. Après une semaine, les participants ont présenté les résultats de leurs analyses, en soulignant l'importance du diagnostic et de la conservation systématique des biens culturels ainsi que de nouvelles techniques de traitement. Ils ont également dressé un nouvel inventaire des dégradations du palais, dont certaines ont déjà été indiquées en 2010.

Les résultats du séminaire permettront d’améliorer l’efficacité des travaux et d’avancer dans le projet. D’ailleurs, les professeurs et les experts invités du Bureau de l'Historien ainsi que les représentants de l'UNESCO et de l'UE, qui ont assisté au dernier jour de la conférence, ont fortement apprécié la qualité de l'atelier aussi bien que sa contribution au rapprochement entre les Européens et les Cubains et à la coopération culturelle internationale.




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page