15.10.2012 - UNESCOPRESS

Six lauréats du Prix Défi du crowdsourcing au service de l’éducation pour tous

[Translate to francais:] EFA Crowdsourcing Challenge - © Nokia

L’UNESCO, Nokia et la Fondation Pearson ont annoncé aujourd’hui les six lauréats du Prix Défi du crowdsourcing au service de l'Éducation pour tous relatif aux applications éducatives pour les téléphones mobiles. Ils ont été choisis sur la recommandation d’un jury international qui s’est réuni le 28 août 2012.

Les lauréats du Prix du Crowdsourcing pour l’Education pour tous viennent de Chine, d’Inde (deux lauréats), du Kenya, de Suisse et des Etats-Unis. Ils recevront  chacun un prix de 3 000 dollars, offert par la Fondation Pearson. Cette dernière offrira également une collection de livres pour enfants d’une valeur de 3 000 dollars à une organisation à but non lucratif du pays de chaque lauréat.

Parmi les projets d’application visant à renforcer l’alphabétisation, le lauréat est Test On Texts de Sanjith Yeruva (Inde), une application pour les portables visant à aider les élèves à évaluer leurs connaissances grâce à un questionnaire et à leur suggérer un contenu d’une manière très intuitive. Cette idée facile à réaliser représente un potentiel social et éducatif pour un large éventail de groupes.

En ce qui concerne le développement de l’enseignement primaire universel, le lauréat est I-Learn de Swaroop John (Suisse) qui encourage un enseignement par l’image venant compléter des émissions de radio. Cette combinaison de la radio et de la technologie du portable a un énorme potentiel.

Education Time Bank d’Eric Kotonya (Kenya) s’est imposé parmi les idées d’application visant à répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes et des adultes. Elle encourage adolescents et adultes à apprendre sur des thèmes hautement spécialisés par le biais de courtes sessions interactives et personnalisées. Chacun peut créditer son compte en fournissant des formations via chat vidéo ou messagerie instantanée avant d’utiliser ce crédit pour se former soi-même sur d’autres sujets fournis par des membres de la communauté.

Parmi les idées d’application visant à améliorer la qualité de l’éducation, le lauréat est le programme Start Mission for the Week d’Harkirat Singh (Inde). Cette application pour portable assigne aux enseignants une nouvelle mission toutes les semaines afin que leur façon d’enseigner, de faire comprendre aux étudiants et de les aider donne les meilleurs résultats. Une mention honorable a été décernée au Mobile Education Framework de Simon Botes (Afrique du Sud), une plateforme et un forum interactif proposant un contenu éducatif de qualité via les portables.

En matière de parité et d’égalité entre les sexes dans l’éducation, le choix s’est porté sur Mobile Partners in Education de Laura Blackheart (Etats-Unis). Via la technologie du portable, cette application permet à des filles appartenant à des communautés défavorisées de travailler en équipe avec une classe d’école privilégiée (n’importe où dans le monde ou à proximité). Une fille n’ayant pas la possibilité d’avoir accès à une éducation de qualité peut joindre (voix, vidéo, textes) sa classe d’appui via son portable.

Health Phone de Nand Wadhwani (Chine) est le lauréat en ce qui concerne l’amélioration de l’éducation et de la protection de la petite enfance. L’application fournit aux femmes des informations afin d’aider les femmes à prendre des décisions de santé pour elles-mêmes et leurs familles. Le contenu porte sur la nutrition, les maladies infantiles, la grossesse, la naissance, la première année de vie, la mortalité infantile, la croissance, l’enseignement, l’autonomie des femmes. Des vidéos, des enregistrements audio et des textes peuvent être produits et envoyés aux familles via les portables.

Outre ces grands prix, Nokia a offert 6 prix spéciaux (un téléphone Lumia 800) aux meilleures idées proposées lors du concours.

Près de mille idées ont été proposées en vue d’utiliser les technologies mobiles pour parvenir aux objectifs de l'Éducation pour tous. D’octobre 2011 au 31 mai 2012, experts de l’éducation, enseignants, parents, élèves, développeurs de logiciels, etc. désireux de participer ont pu déposer leurs idées sur une plateforme hébergée par Nokia. Chaque mois portait sur un sous-défi, correspondant  à un des six objectifs de l'Éducation pour tous.

****

Contact Médias

Roni Amelan, Service de presse de l’UNESCO

Tél + 33 (0)1 45 68 16 50

r.amelan@unesco.org

 




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page