13.03.2012 -

Objectifs de mobilisation des ressources de l’UNESCO

© UNESCO

Le 27 février, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a lancé le Programme additionnel complémentaire qui recense les activités pour lesquelles l’Organisation cherche à mobiliser des ressources afin de renforcer son budget régulier.

Une brochure, intitulée Programmes thématiques de l’UNESCO et objectifs de mobilisation des ressources en 2012-2013, donne un aperçu de ces activités. La brochure donne un aperçu des objectifs de mobilisation des ressources de l’Organisation pour l’exercice biennal en cours. Pour chacun des principaux thèmes présentés dans la brochure, il existe des propositions plus spécifiques répertoriées dans une base de données mise à jour en permanence. Les donateurs et les partenaires peuvent consulter ces propositions spécifiques en ligne sur le Portail de l’UNESCO. La brochure présente l’éventail des programmes mis en œuvre par l’UNESCO. 

La mobilisation de ressources supplémentaires joue depuis longtemps un rôle important pour l’Organisation. Il permet en effet de renforcer l’impact et la diffusion de ses programmes. En 2008, l’Organisation a élaboré un Programme additionnel complémentaire, qui témoigne d’une approche plus stratégique pour mobiliser les fonds. Son objectif est d’établir une plus grande cohérence entre  le Programme régulier, approuvé par les Etats membres de l’UNESCO, et les activités extrabudgétaires.

Par ailleurs, un Fonds spécial d’urgence multi-donateurs a été créé en novembre 2011 afin de mobiliser des ressources supplémentaires suite à la suspension de la contribution des Etats-Unis, qui s’est traduite par un important déficit de trésorerie pour l’Organisation. Ce mécanisme d’urgence a déjà rencontré un grand succès mais plus de ressources sont nécessaires pour permettre à l’Organisation de mener à bien l’ensemble de ses missions. La brochure indique les modalités  permettant d’alimenter ce Fonds.

                                                  Contact :

Akio Arata, Directeur de la Division de la coopération avec les sources de financement extrabudgétaires au sein du Bureau de la panification stratégique (+33 1 45 68 14 14, a.arata(at)unesco.org)

 

 

 

 




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page