22.05.2013 -

Tara Oceans Polar Circle, une expédition hors du commun

© F. Latreille - Tara-Expeditions

Le voilier polaire Tara est en route pour une nouvelle aventure scientifique. Au cours des sept prochains mois, Tara naviguera 25 000 kms autour de l'océan Arctique, en empruntant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest pour recueillir des données sur les écosystèmes et la biodiversité marine du pôle ainsi que leur vulnérabilité au changement global et aux activités humaines.

En prospectant l’Océan Arctique, expédition Tara Oceans Polar Circle parachèvera l’ambition de l’expédition Tara Oceans (2009-2012) : récolter du plancton dans tous les océans du monde. Les biologistes et océanographes réunis à bord mèneront leurs recherches en lisière de banquise, là où l’activité planctonique est la plus importante.

En complément, d’autres questions seront étudiées, comme par exemple l’évaluation des taux de mercure présents dans l’atmosphère et dans la mer ou encore la concentration de particules de plastique. Ces mesures inédites permettront de mieux évaluer leur impact sur l’écosystème arctique.
L'Arctique subit les effets des bouleversements climatiques plus intensément que partout ailleurs, comme en témoigne la fonte accélérée de la banquise en été. Milieu unique et fragile, il est de plus en plus convoité, notamment pour ses richesses en gaz, pétrole, minerai et pêcheries ou ses voies maritimes, alors qu’il est un espace clé pour comprendre les changements de la planète.

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO est fière de faire partie des partenaires institutionnels de Tara Expéditions, et suivra les aventures de l’équipage. Aujourd’hui seuls deux voiliers ont réalisé cette circumnavigation de l’océan Arctique.

Plus d'information :




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page