28.06.2013 - ODG

L’UNESCO et l’Université Koç unissent leurs forces pour développer les capacités d’apprentissage des décideurs sur la question de l’égalité des genres.

© UNESCO/E.U.

Le 28 juin, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président de l’Université Koç, le professeur Umran İnan, ont signé un accord de partenariat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Çiğdem Kağıtçıbaşı, Directrice du Centre d’études sur le genre de l’Université Koç, du professeur Hülya Durudoğan de l’Université Koç, de Mme Esra Doğan, déléguée permanente adjointe de la Turquie auprès de l’UNESCO et de la Directrice de la Division pour l’égalité des genres de l’UNESCO, Mme Saniye Gülser Corat.

«  Les études sur le genre permettent de sensibiliser des sociétés dans le monde entier à des questions primordiales qui sont essentielles au développement », a déclaré Irina Bokova.

L’accord passé entre l’UNESCO et le Centre d’études sur le genre de l’Université Koç vise à permettre l’élaboration de programmes de formation nationaux et régionaux sur l’égalité entre les sexes à l’intention des décideurs. Dans le cadre de ce programme, une formation sera également dispensée aux hauts responsables de l’université ainsi qu’à ceux de sociétés appartenant au groupe Koç.

L’objectif global est d’amener les décideurs à mieux connaître et comprendre les questions d’égalité des genres, de faire en sorte que les femmes puissent développer une aptitude au leadership et de faire progresser l’égalité entre les sexes dans l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.

« Les sociétés qui ne font pas pleinement participer les femmes à leur développement s’engagent dans la lutte avec une main dans le dos », a déclaré le professeur Umran İnan, le Président de l’Université Koç. La Directrice du Centre d’études sur le genre de l’Université Koç a parlé des axes prioritaires de ce centre en précisant que son principal objectif était d’éclairer et d’influencer les politiques publiques.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a déclaré : « Vaincre les inégalités entre les sexes dans tous les aspects de la vie est l’un des plus grands défis du XXIe siècle. L’UNESCO s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans tous ses domaines de compétence. Je me félicite de ce nouveau partenariat qui nous permettra d’unir nos forces avec un établissement d’enseignement supérieur turc de premier plan afin de faire progresser ensemble la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. »

 




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page