28.01.2010 - ODG

L’appel à l’action lancé par l’UNESCO à Davos

Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO

L’éducation, la science et la culture doivent avoir leur place dans l’agenda de la gouvernance. Ceci est le message que la Directrice générale apporte à la 4ème réunion annuelle du Forum économique mondial, qui réunit cette semaine 2500 dirigeants du monde des affaires, de gouvernement et de la société civile, dans la station (de sport d’hiver) suisse.

« Nous devons élargir l’agenda de la gouvernance. Sinon, il n’y aura aucun développement durable, aucune issue à la crise et aucun avenir crédible pour la gouvernance mondiale », a déclaré Irina Bokova. Elle a l’intention d’en faire son appel à l’action aux décideurs participant à cet évènement.

« Il faut un engagement politique plus fort et un plaidoyer en faveur de l’éducation, en particulier », continua la Directrice générale. « L’éducation est une cause qui doit être prise en compte par le G8, le G20 et les institutions financières internationales. Nous devons fournir une éducation de qualité et toucher ceux qui sont les plus marginalisés. Il s’agit de la gouvernance pour le développement ».

Mme Bokova a souligné que le débat sur la gouvernance est à point nommé pour le système multilatéral, puisqu’il met en avant son approche « One UN ». « La restructuration au sein des Nations Unies doit avoir une approche inclusive. Donner la priorité au genre est important. Nous devons beaucoup plus aller à la rencontre de la société civile, des ONG, du secteur privé et de la jeunesse.

Durant sa visite à Davos, la Directrice générale prend part Jeudi à la session « l’évolution de la gouvernance et son impact sur les organisations internationales. Vendredi, elle participe aux ateliers sur la question du « quelle valeurs pour l’avenir ? » et sur la mise en place de l’agenda de l’éducation mondiale pour le 21ème siècle. Samedi, le message de l’UNESCO est de nouveau mis en avant à la session intitulée : Restructurer l’éducation pour le XXI e siècle.




<- retour vers Partenaires et donateurs
Retour en haut de la page