Réhabilitation de l’ancienne cité de Khan al Wakalat à Nablus

Historique

Il y a 350 ans, Khan al Wakalat Nablus abritait une écurie et un caravansérail. La municipalité de Nablus a décidé il y quelques années décida de réhabiliter ce site exceptionnel afin d’y créer une salle de conférences et un complexe hôtelier. 

Un model de réhabilitation intégrée

Le projet propose une approche intégrée de restauration et de réhabilitation de l’ancien caravansérail. Par la même occasion, la capacité des autorités locales à planifier et concevoir des projets de réadaptation du patrimoine culturel selon des normes internationales, sera développée.

Les résultats attendus de ce projet sont l’amélioration de l’équipement touristique, la promotion des investissements privés et un impact positif sur la croissance économique de la région.

© UNESCO

Les objectifs

L’UNESCO et l’Union européenne fournissent une aide technique pour revaloriser ce site historique qui inclue :

  • La protection du patrimoine culturel de Nablus;
  • La mise en valeur des caractéristiques architecturales du centre historique;
  • L’amélioration des services;
  • L’augmentation du niveau de vie des habitants;
  • Le développement des équipements touristiques, la promotion de l’investissement privé et la croissance économique de la région.

Défis 

La sécurité dans les territoires palestiniens a été un des principaux défis à relever dans le cadres de ce projet et, notamment, la mobilité du personnel de l’UNESCO et des experts palestiniens et internationaux était souvent restreinte ou réduite.

L’avancement

L'Ambassadeur Marc Otte, représentant spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen Orient, a visité le site accompagné de M. Christian Berger, Chef du Bureau de l'assistance technique de la Commission européenne (ECTAO) à Jérusalem.

La délégation de l'Union européenne a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des activités entreprises et a reconnu les résultats atteints malgré les nombreuses difficultés rencontrées pendant la période d'exécution du projet. 

Retour en haut de la page