Soutien dans la mise en œuvre de la stratégie de formation des enseignants

© Unesco /Robert E. Sullivan

Objectif

Ce programme contribue à la vision palestinienne de l'enseignement au travers d’un accès croissant à une éducation de qualité. Il fournit l’assistance technique au ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (MoEHE) en développant les structures opérationnelles nécessaires pour le succès de l’implémentation de la stratégie de formation des enseignants en Palestine. Le programme a reçu des financements de la Norvège et l'Italie dans le passé, et est maintenant soutenu par l'Union européenne.

Description du programme

Mis en œuvre depuis plus de trois ans, le programme se concentre sur le renforcement de la capacité du MoEHE à pousser le corps enseignant vers un enseignement scolaire plus efficace. Ce développement se fait par la création de structure permanente dans le MoEHE, de cadres opérationnels, de partenariat et collaboration et du développement de compétence technique. À long terme, la Palestine sera ainsi capable d’aborder ses défis sur l’enseignement et le développement.

© UNESCO/ Couturier, A.

Ce programme intègre trois composantes corrélées :  

  • L’amélioration de la gestion et de la capacité institutionnelle du système de formation des enseignants, avant et pendant la carrière professionnelle;
  • L’amélioration du statut et des motivations des enseignants;
  • L’amélioration de la pertinence et de la cohérence de la formation des enseignants et du développement professionnel.  

Les structures ministérielles, les cadres et l’incontournable capacité de développement seront mis en place conjointement et en parallèle. L’issue du projet doit mener à la création d’une force d'enseignement bien gérée, efficace et motivée qui soutiendra l’éducation des enfants et contribuera aux grands objectifs de paix, des droits de l'homme et de tolérance.

Ceux-ci seront basés sur la réalité des données des enseignants qui seront produites par le "système d'information sur la gestion de l'education" (EMIS) et les études nationales. Le plaidoyer, la collaboration et le partage d'information, visant une cible large, seront primordiaux pour développer l’appartenance, la compréhension et l'engagement pour la mise en œuvre de la "stratégie de formation des enseignants". Cette stratégie sera abordée par la création d’une Stratégie d’informations, d’education et de communication (IEC).

© UNESCO/Robert E. Sullivan

Les bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires seront les enseignants par l’accès à un modèle cohérent de formation, l'assistance d’un suivi professionnel, les opportunités de carrière, et l’amélioration du statut et des conditions de travail.

Le MoEHE aura acquis les capacités pour faciliter l’avancement de l’implémentation de la stratégie de formation des enseignants. Les prestataires en formation et développement professionnel bénéficieront de la collaboration, du partage des expériences en Palestine et au-delà, et des réseaux d’information.

Enfin, les bénéficiaires suprêmes seront les étudiants.

Retour en haut de la page