Aide au Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra

Avec plus d’un million d’hectares, Parc national de Gunung Leuser (PNGL) est l’un des plus grands parcs nationaux d’Indonésie. Il fait partie du patrimoine mondial à travers du « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra » (PFTOS).

© UNESCO/ Alcoceba, Felipe

Les Menaces

L’exploitation illégale incessante du bois, l’empiétement par l’agriculture sont des dangers de taille. Suite au tremblement de terre et au tsunami du 24 décembre 2004, de nouveaux dangers sont apparus alors que les agences indonésiennes de protection étaient elles-mêmes sérieusement touchées par cette catastrophe naturelle. 

L’aide

Depuis 2005, le gouvernement espagnol collabore avec l’UNESCO pour protéger les sites indonésiens inscrits au patrimoine mondial et atténuer les dommages liés au tsunami, à travers un fonds-en-dépôt. 

Le projet

Il est clé d’avoir une vue d’ensemble en aidant à la fois le parc national et de l’Agence de protection de la nature à Aceh (BKSDA-A), responsable des ressources naturelles adjacentes au parc. Le projet est constitué des cinq éléments majeurs :

1. Evaluer les besoins les plus importants et les risques; 

2. Réhabiliter les infrastructures détruites par le tsunami, et acquérir de nouveaux équipements pour reconstituer une présence efficace sur le terrain;

3. Rétablir les capacités de gestion pour limiter les menaces;

4. Développer des méthodes d’évaluation et de contrôle afin de diminuer les menaces apparues suite au tsunami; 

5. Sensibiliser la population sur la protection du parc et de sa zone périphérique pour maintenir la biodiversité de la région d’Aceh et de l’économie locale. 

© UNESCO/ Roger, Dominique

Concrètement

Les besoins en équipement et infrastructures ont été identifiés et répertorié. Une formation sur la gestion des conflits et le développement des communautés a été faite.  

Des ateliers, consultations, groupes de discussion ont permis de mettre en place un plan d’action pour enrayer les menaces permanentes de l’exploitation illégale du bois, du braconnage et de l’empiétement du parc par l’agriculture. Ce plan sera déployé dans trois sites du patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra. Des dispositifs de suivi et de contrôle ont été développés afin de vérifier l’efficacité de ce plan.

Enfin, pour sensibiliser le public sur la valeur du parc national de Gunung Leuser et de lancer la Société des journalistes écologistes indonésiens, l’UNESCO a soutenu un séminaire auquel ont participé plus de 50 journalistes venus de toute l’Indonésie.

Prochaines étapes

Les équipements adéquats au développement et à l’amélioration de la mise en application de la loi seront fournis. Un système novateur de base de données est en développement afin d’améliorer la gestion. La collaboration avec les communautés locales, le gouvernement local et les autres dépositaires clefs doit être favorisée. Le personnel et la direction des parcs seront formés.  

Retour en haut de la page