ERAIFT – Gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne

Le Secrétaire académique, M. Jean-Pierre Mate Mweru lors de la cérémonie de collation des grades.

Renforcement des capacités pour le 21e siècle.

La république démocratique du Congo abrite 47% des forêts tropicales africaines. La forêt reposant sur le bassin du Congo en Afrique centrale représente en elle-même 26% des forêts tropicales mondiales et joue un rôle essentiel à la régulation du climat. Soutenir la préservation de la biodiversité dans la région est donc indispensable.

En 1999 et en réponse à un manque de capacité à gérer durablement ses ressources naturelles, le gouvernement de la RDC a créé, en collaboration avec 10 autres pays africains et avec l'UNESCO, l'Ecole Régionale d'Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) basée sur le campus de l'Université de Kinshasa.

En tant qu'institution d’enseignement supérieur régionale, ERAIFT offre un programme substantiel répondant aux exigences et aux besoins du développement durable et de la gouvernance environnementale mondiale actuelle, en particulier dans le cadre des zones tropicales. À ce jour, l'ERAIFT a formé 136 leaders africains (133 Masters et 3 Doctorats) et forme actuellement 74 futurs leaders africains (41 DESS et 33 Doctorats), venus de 21 pays francophones et lusophones africains différents. Le programme vise à offrir une formation de qualité à une nouvelle génération d'experts en mesure de gérer des situations de plus en plus complexes sur le terrain, et ainsi améliorer les conditions de vie de la population et la qualité de l'environnement biophysique: deux conditions essentielles propices au développement durable et à l'éradication de la pauvreté.

Les initiatives de l'ERAIFT ont également pour objectif de développer des partenariats avec des institutions internationales et régionales, telles que l'université fédérale de Pará à Belém au Brésil et l'institut indonésien des sciences, à travers un accord de coopération Sud-Sud, ainsi qu’avec le secteur forestier et les ONG environnementales, afin de développer des opportunités et des projets dans les domaines de recherche et du développement dans la région.

L'institution est reconnue pour son approche systémique à la formation et ses opportunités de placement sur le terrain, ses séminaires et son association d’anciens élèves. ERAIFT est également considérée comme un centre d'excellence, car elle s'efforce de réaliser, en collaboration avec ses partenaires, des niveaux de classe mondiale pour ses services de formation, de programmes réguliers ou sur-mesure, et d’enseignement à distance.

 ******

Pour plus de détails, voir la brochure et le site web d’ERAIFT.

Retour en haut de la page