Centre d’information sur les tsunamis de Jakarta (JTIC)

Le centre d'information sur les tsunamis de Jakarta a été créé sous l’égide du Comité océanographique intergouvernemental (COI) de l'UNESCO et financé par l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI).

Il a été construit pour amplifier et renforcer la conscience sur les tsunamis et pour aider le développement du Système indonésien d’alerte rapide aux tsunami (InaTEWS).  

JTIC est un centre d'information, et non un site internet d’alerte aux tsunamis. Le but principal du centre est d'agir sur :

  • Le progrès du développement technique du InaTEWS en Indonésie;
  • L’éducation, la préparation, les exercices de tsunami, et l’établissement "procédures opérationnelles standards" (POS);
  • L’information générale, les activités, les nouvelles et les questions;
  • Des outils pour appuyer la conscience publique.

Basé dans le Bureau de l'UNESCO de Jakarta, le JTIC se concentre sur la diffusion de l'information par Internet pour que chacun puisse avoir un accès complet, mondialement.

Le site JTIC partage des informations concernant les tsunamis, des outils, des données, des programmes, accessibles à tous et publiquement utilisés. Il héberge aussi un forum de discussion pour tous ceux qui souhaitent échanger des informations sur des sujets concernant le tsunami.

Exemple GITEWS

Le poster du Système d’alerte précoce des tsunamis germano-indonésien (GITEWS) fournit des informations sur le concept, l'instrumentation océanique, la sismologie, la modélisation, la technologie GPS, le centre d’alerte et le renforcement de la capacité. La conscience publique des équipements TEWS est devenue un facteur important dans la protection des équipements. Les personnes vivant dans certains secteurs doivent être conscients que l'équipement installé les protège du danger des tsunamis. Donc, la maintenance et la protection l'équipement sont importantes pour maintenir le bon fonctionnement du système.  

Exemple Tremblement de terre & Tsunami

Le poster présente les consignes de base à suivre en cas de tremblement de terre et de tsunami; leurs caractéristiques, que faire avant et quand ils arrivent, et ce qui devra être fait après. Termes conviales utilsés.      

Retour en haut de la page